Après la victoire du Stade Toulousain à Durban (8-20) face aux Sharks, Ugo Mola, le manager des Rouge et Noir, a tenu à souligner la difficulté de ce déplacement en Afrique du Sud, en plein cœur de la saison.
Interrogé sur les défis posés par ces longs voyages, Ugo Mola n’a pas caché son scepticisme quant à l’organisation du calendrier. Extrait :
Je pense que si les Sud-Africains doivent continuer à exister dans cette compétition, il faut vraiment réfléchir au rythme du calendrier. Il n’est pas forcément approprié… Ou fausse la compétition. Mais d’autres l’ont vécu l’an dernier. Et il n’y a pas de raison que nous, on ne le vive pas, donc on doit s’adapter.
Avec plus de 30 degrés et une forte humidité à Durban, les conditions climatiques ont lourdement pesé sur la performance des joueurs.
Le manager toulousain a également décrit l’impact de ces conditions sur son équipe. Extrait :
Les conditions étaient très particulières, la sensation de l’équipe à la fin du match était d’être complètement rincée avec les conditions physiques éprouvantes. On n’est pas passés à côté de l’engagement, mais sur les aspects techniques…
S’il regrette l’occasion manquée de ramener cinq points, Ugo Mola a tenu à relativiser, rappelant l’exploit que représente une victoire en terre sud-africaine. Extrait :
Il ne faut pas banaliser le fait de gagner à l’extérieur, face à une équipe redoutable malgré quelques absences.