Sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a indiqué ce lundi à RMC qu’il comptait juger Oscar Jégou et Hugo Auradou sur leurs performances sportives, eux qui ont été relaxés par la justice argentine en décembre dernier. Les deux hommes postulent donc pour le Tournoi des VI Nations.
Oscar Jégou et Hugo Auradou “sont candidats à l’équipe de France de par leurs performances”. Deux jours avant sa première liste de 42 joueurs en vue du Tournoi des VI Nations, Fabien Galthié a assuré que les deux joueurs, relaxés en décembre dernier dans l’affaire de viol aggravé en Argentine, seront considérés comme les autres internationaux.
Le premier match des Bleus dans ce Tournoi des VI Nations 2025 aura lieu le 31 janvier face au pays de Galles. Jégou et Auradou pourraient donc être dans le groupe.
“Depuis le début, nous avons dit qu’on attendait la décision de justice et que nous avons confiance en elle“, a répondu Galthié ce lundi dans un entretien à RMC. “Nous avons dit, en Argentine, qu’on ferait tout pour faciliter le travail de la justice. Nous avons attendu les différentes étapes jusqu’au non-lieu, ce qui veut dire qu’il y a une relaxe totale des deux joueurs.”
“Ils sont jugés sur un plan sportif”
Inculpés par la justice argentine en juillet dernier en marge d’une tournée estivale du XV de France, Oscar Jégou et Hugo Auradou ont pu reprendre le fil de leur carrière et de leur progression cette saison. “Ces deux joueurs sont sélectionnables aujourd’hui”, a poursuivi Galthié. Nous avons toujours raisonné sportivement. À partir du moment où il y avait un jugement qui les attendait, il était hors de question de les sélectionner.”
Mais la situation a donc évolué depuis décembre et cette relaxe de la justice argentine. “Ils rejouent en club depuis trois mois, ils jouent tous les week-end, ils sont jugés sur un plan sportif au même titre que les autres joueurs“, a indiqué le sélectionneur. “L’autre partie, c’était celle juridique. Le président de la FFR et les autres ont pris une décision : un non-lieu ou pas de sélection. Nous faisons confiance en la justice. Il y a la possibilité de faire appel. La justice suit son cours. Mais aujourd’hui, c’est un non-lieu.”
Depuis sa reprise, Oscar Jégou brille avec La Rochelle et apparaît comme un candidat crédible sportivement aux Bleus. Hugo Auradou est aussi performant de son côté avec Pau. Fabien Galthié en a profité aussi pour souligner le “cursus international” des deux hommes, qui ont connu l’équipe de France U20 avant d’intégrer le XV de France pour la dernière tournée estivale.
Via RMC Sport