Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a donné des précisions sur la liste des 42 joueurs qui seront retenus pour le Tournoi des 6 Nations 2025.
Sur les ondes de RMC, il est également revenu sur l’épisode controversé de Matthieu Jalibert, qui avait quitté le groupe lors de la tournée de novembre dernier.
Cet incident avait fait couler beaucoup d’encre. Avant le match contre la Nouvelle-Zélande, Matthieu Jalibert, initialement prévu comme réserviste, avait sollicité de Fabien Galthié la possibilité de quitter le groupe pour rejoindre son club de Bordeaux. Une demande que le sélectionneur avait acceptée, mais qui avait relancé des interrogations sur l’avenir international de l’ouvreur.
Deux mois plus tard, Galthié est revenu sur cet épisode dans le Super Moscato Show.
“Nous avons décidé de basculer en 6-2 sur le banc pour le match face aux All Blacks, et d’opter pour la polyvalence de Dupont en cas de besoin à l’ouverture. Matthieu a exprimé son ressenti, et je lui ai proposé de rentrer à Bordeaux si c’était ce qu’il souhaitait. Il m’a répondu que cela serait mieux pour lui et pour l’équipe. Il n’y a pas de polémique, il s’agit simplement de son histoire”, a expliqué le sélectionneur.
Un retour possible pour Jalibert
Concernant le Tournoi des 6 Nations, Galthié a ouvert la porte à un retour de Jalibert dans le groupe.
“J’ai échangé avec lui pendant les fêtes, et il est essentiel que nous maintenions ce dialogue. Il a clairement sa place dans l’équipe. Nous avons besoin de joueurs de son calibre, plus il y en a, mieux c’est”, a assuré le coach des Bleus.
Galthié a ajouté que l’ambition de Jalibert était de continuer à porter le maillot bleu jusqu’en 2027, soulignant que “les joueurs qui expriment clairement leurs intentions sont précieux“, citant en exemple Thomas Ramos, qui avait demandé à rentrer à Toulouse avant un match contre les All Blacks et qui est aujourd’hui un pilier de l’équipe.
Toutefois, le sélectionneur n’a pas voulu dévoiler l’identité de l’ouvreur qui débutera le match contre le Pays de Galles lors de la première journée du Tournoi. Plusieurs joueurs devront pourtant composer avec des absences, dont Charles Ollivon, forfait pour le reste de la saison, ou Gaël Fickou, indisponible pour six semaines.
Affaire à suivre…