En octobre dernier, il a été annoncé que le Qatar serait l’hôte de la deuxième phase finale du Championnat des Nations en 2028.
Cette décision illustre la volonté croissante de World Rugby de se tourner vers le Moyen-Orient à la recherche de nouveaux partenaires financiers.
Quelques mois après cette annonce, le Guardian révélait en fin de semaine dernière que Qatar Airways serait le sponsor principal de la nouvelle compétition internationale, la Nations Cup, prévue pour juillet 2026 à Londres. Le contrat, d’une valeur de 80 millions de livres sterling (soit 95,2 millions d’euros), s’étend sur huit ans et couvrira à la fois les matchs de qualification et les phases finales des quatre premières éditions de la compétition, qui se tiendra tous les deux ans, jusqu’en 2034.
Un engagement stratégique du Qatar
Cet accord marque un tournant dans l’implication croissante du Qatar dans le monde du rugby. En effet, la compagnie aérienne qatarie sera également le sponsor principal de la tournée des Lions britanniques et irlandais en Australie, cet été.
Ce mouvement stratégique témoigne de la volonté du Qatar de renforcer sa présence dans le domaine sportif, à l’instar de son voisin saoudien qui a récemment remporté l’organisation de la Coupe du monde de football de 2034.
Le Qatar avait même proposé d’héberger les quatre premières finales de la Nations Cup, mais cette idée a été rejetée par les syndicats irlandais et français, préoccupés par des questions de droits de l’homme et d’incertitude sur la fréquentation des stades. Toutefois, l’accord conclu permet au Qatar de récupérer l’événement en 2030 ou 2032, à condition de remplir certains objectifs financiers.
Pour rappel, la première édition de la Nations Cup se déroulera en 2024, dans le cadre d’une collaboration entre les Six Nations et la Sanzaar, avec le soutien de World Rugby. Les équipes des Six Nations disputeront trois matchs à domicile et trois à l’extérieur contre les nations de la Sanzaar, ainsi que deux autres équipes, probablement le Japon et les Fidji, avant une phase finale.