Les semaines se suivent et se ressemblent pour les Clermontois.
Dimanche contre Bath, l’ASM a payé son indiscipline.
Le pilier Giorgi Akhaladze a été exclu de la rencontre pour un plaquage dangereux.
Ce carton rouge fait d’ailleurs polémique du côté de Clermont et des supporters Auvergnats qui estiment que la sanction est trop sévère.
Interrogé via La Montagne, le manager de Clermont, Christophe Urios a refusé de polémiquer. Extrait:
« En Coupe d’Europe, on le sait que cela se passe comme ça. La semaine dernière, on a souligné le fait que l’on plaquait trop haut. Ce n’est pas d’aujourd’hui. On a été surpris là-dessus. Nous avons mis l’accent sur ce point à l’entraînement en travaillant les plaquages bas. C’est la Coupe d’Europe… Giorgi a engagé le bras et l’épaule à la tête, il n’y a rien à dire…
Le demi-de-mêlée Clermontois Baptiste Jauneau enchaine. Extrait:
« On ne va pas se trouver d’excuses en incriminant l’arbitre. En plaquant bas, il n’y aura pas de problème. Personnellement, je n’ai pas de souci avec cela. On apprend cela depuis que l’on a commencé le rugby. Mais je ne veux pas remettre la faute sur Giorgi. Il faut que l’on soit tous plus disciplinés. »
L’ancien ailier international Français Vincent Clerc s’est également confié via La Montagne.
En tant que référent « France » concernant le programme de formation au plaquage lancé par World Rugby, l’ancien Toulousain donne son avis sur le problème des plaquages hauts. Extrait:
« C’est beaucoup une question d’éducation, de réflexe et de positionnement du corps. On voit que certains joueurs, par leur formation rugbystique, ont des réflexes de rester très haut. Et dès qu’il y a de la vitesse avec des changements d’appuis, il y a un gros risque de toucher la tête. Pour changer cela, il y a d’une part la compréhension du geste. Et surtout, d’autre part, la répétition des gestes. Il n’y a que la répétition qui fera que cela deviendra un geste naturel, que cela ne sera plus un effort de se baisser et que cela rentrera dans la panoplie défensive des joueurs concernés. Cela ne peut pas venir uniquement d’une analyse vidéo. »
Clermont va rapidement devoir rectifier son indiscipline pour s’éviter des frayeurs et de grosses désillusions.