Ce mercredi, Fabien Galthié révélera la liste des 42 joueurs retenus pour le Tournoi des Six Nations, qui débutera le vendredi 31 janvier au Stade de France face au Pays de Galles. Un moment toujours très attendu par les supporters et les observateurs, qui marquera le début de la préparation des Bleus pour cette compétition majeure.
La Fédération Française de Rugby (FFR) publiera la liste des joueurs sélectionnés dans la journée par le biais d’un simple communiqué. Le sélectionneur et son staff devront trancher sur plusieurs incertitudes, liées notamment à des blessures de joueurs clés.
Des forfaits potentiels pour plusieurs joueurs
La liste pourrait bien compter quelques absents en raison de blessures récentes. Uini Atonio et Reda Wardi, les piliers rochelais, sont actuellement incertains après avoir été touchés lors de la dernière journée de Champions Cup. Atonio souffre du genou, tandis que Wardi a des douleurs aux côtes. De son côté, Romain Buros, l’arrière de l’UBB, a été contraint de quitter le terrain lors du match contre Exeter en raison d’une blessure à la cheville. Alexandre Roumat, troisième ligne du Stade Toulousain, pourrait également manquer la sélection en raison d’une lésion musculaire au mollet.
Le cas Baptiste Serin
Parmi les absents attendus, il y a aussi des choix de sélection. Baptiste Serin, demi de mêlée de Toulon et auteur de bonnes performances en club, pourrait être écarté, victime de la hiérarchie instaurée par Galthié au poste de demi de mêlée. En effet, le sélectionneur a tendance à privilégier un trio composé d’Antoine Dupont, de Maxime Lucu et de Baptiste Couilloud, avec un jeune prometteur en réserve, comme Nolann Le Garrec.
Des retours importants
Du côté des retours, plusieurs joueurs majeurs devraient réintégrer la liste. Cyril Baille, le pilier gauche toulousain, fait son grand retour après une longue convalescence suite à une grave blessure à la cheville et au péroné survenue lors de la demi-finale du Top 14. Jean-Baptiste Gros, pilier toulonnais blessé à la cuisse lors de la tournée de novembre, devrait également faire son retour sur les terrains avec le RCT.
Romain Ntamack, forfait pour la Coupe du monde et la tournée de novembre en raison de blessures, est également annoncé de retour en bleu, un an et demi après sa dernière sélection. De même, les Bordelais Nicolas Depoortère et Damian Penaud, absents en novembre, devraient être présents. En revanche, Matthieu Jalibert, malgré sa sortie médiatique en novembre après avoir été placé en réserve, figure également sur la liste.
Des absents de poids
Parmi les absents notables, on retrouve Charles Ollivon, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou, et Gaël Fickou, opéré du pouce et indisponible jusqu’à fin février. Posolo Tuilagi, toujours convalescent après une fracture du tibia et du péroné en septembre, ainsi que les piliers Demba Bamba et Sipili Falatea, en reprise après des blessures, ne seront pas sélectionnés non plus.
Des retours après une épreuve judiciaire
La surprise de cette liste pourrait concerner les rappels d’Hugo Auradou et Oscar Jegou, respectivement deuxième ligne et flanker. Après avoir été sélectionnés en juillet dernier lors de la tournée en Argentine, ils avaient été au centre d’une affaire judiciaire avant de bénéficier d’un non-lieu. Le président de la FFR, Florian Grill, avait annoncé leur retour en sélection après ce verdict, et Fabien Galthié avait clairement exprimé son intention de ne pas les écarter de l’équipe.
Quelques nouveautés à l’horizon
Enfin, quelques jeunes talents devraient également être appelés. Le troisième ligne de l’UBB, Temo Matiu, déjà convoqué en novembre, pourrait faire sa première apparition dans la liste officielle pour le Tournoi.
Le Toulonnais Gaël Le Dréan, actuellement meilleur marqueur d’essais du Top 14, pourrait également faire son entrée en équipe de France, en concurrence avec Théo Attisogbe (Pau) et Matthis Lebel (Toulouse) pour compléter le groupe d’ailiers aux côtés de Bielle-Biarrey, Penaud et Villière.
La liste finale des 42 joueurs de Fabien Galthié sera un indicateur important de la direction que prendra l’équipe de France pour ce Tournoi des Six Nations, dans l’optique des compétitions futures.