Ce lundi 13 janvier 2025, le conseil municipal de La Rochelle a validé à l’unanimité un projet de développement du Stade Marcel-Deflandre, qui pourrait voir sa capacité augmenter de manière significative.
Selon les informations du journal Le Parisien, cette délibération autorise le Stade Rochelais à déposer un permis de construire pour une nouvelle extension du stade, portant sa capacité de 16 689 à 18 047 places.
Le projet prévoit la construction de deux virages fermés qui relieront la tribune « Macif » aux tribunes latérales « G. H. Jackson » et « Caravelle ». Le premier de ces virages ajoutera 656 places, dont six adaptées aux personnes à mobilité réduite, tandis que le second en apportera 702, avec une douzaine de places accessibles pour les PMR.
Selon Catherine Léonidas, première adjointe à la mairie de La Rochelle, le projet bénéficie d’un large soutien de la part de la municipalité, qui voit d’un bon œil le développement du club et son soutien à la passion des supporters. « Les attentes des fans sont fortes, et nous sommes heureux de pouvoir accompagner le Stade Rochelais dans cette dynamique », a-t-elle souligné.
Pour rappel, la saison dernière, 38 places ont été libérées parmi les près de 15 000 réservations annuelles, avec un taux de réabonnement proche de 100 %. Le club indique que la liste d’attente compte plus de 7 500 personnes. Cependant, en raison du contexte budgétaire, la municipalité ne prévoit aucune aide financière pour ce projet d’extension.
Le Stade Rochelais devra donc financer la totalité des travaux, mais en contrepartie, le club deviendra propriétaire de ces nouvelles infrastructures pendant plusieurs décennies. Si le terrain et certaines installations du stade restent la propriété de la ville, les nouvelles tribunes entreront dans le patrimoine du club.
Le Stade Rochelais a pour le moment choisi de ne pas communiquer davantage sur le projet, mais les travaux devraient commencer dans les mois à venir.