Fabien Galthié a fait appel ce mercredi à Noah Nene parmi les 42 joueurs retenus pour préparer le Tournoi des VI Nations. Le jeune centre de Dax (20 ans) va découvrir le groupe tricolore alors qu’il évolue en deuxième division mais a convaincu le patron du XV de France grâce à son beau potentiel.
Devancé par l’Irlande en 2024, le XV de France est ambitieux pour le Tournoi des VI Nations 2025. Soucieux de rester performant, tout en renouvelant son groupe, Fabien Galthié a choisi de convoquer plusieurs joueurs en forme du début de saison. Si la sélection de Gaël Dréan parmi les 42 sélectionnés semble logique après ses matchs avec Toulon, la présence de Noah Nene peut interpeller. Non pas à cause du talent du centre mais bien par le club dans lequel il évolue cette saison.
Inconnu du grand public, et prêté par le Stade Français qui lui laisse le temps de mûrir, Noah Nene figure dans le groupe français sans même jouer en Top 14. Et pour cause, c’est à Dax en Pro D2 (deuxième division) que le prometteur arrière s’illustre avec déjà trois essais en douze rencontres et des performances qui ont tapé dans l’œil du staff tricolore. Comme le pilier Demba Bamba en 2018, le centre pourrait donc porter le maillot flanqué du coq sans même jouer dans l’élite. Aligné au poste de centre en Pro D2, Noah Nene fait partie de ces joueurs protées capables d’évoluer ou de dépanner à l’aile et à l’arrière grâce à son bon jeu au pied.
Le rêve d’intégrer l’INF Clairefontaine en foot
Avant de se révéler en Pro D2 en 2024-2025, Noah Nene a connu un parcours étonnant en région parisienne. Comme le précise le journal L’Équipe, c’est d’abord dans le football que le centre a commencé le sport en Île-de-France. Et visiblement, le gaucher qui jouait sur le côté de la défense a même été pris pour participer au premier tour des sélections à l’INF Clairefontaine.
En parallèle du foot, l’adolescent a aussi joué au rugby et a finalement privilégié l’ovalie au ballon rond en rejoignant le RC Val de Bièvre à Villejuif. Bonne pioche pour celui dont le modèle de jeunesse se nommait Sonny Bill Williams (ex-joueur de Toulon et double champion du monde avec la Nouvelle-Zélande). Vite repéré par le Stade Français, Noah Nene se fera finalement recaler par le club parisien chez les juniors avant de bénéficier d’une seconde opportunité, la bonne.
Une “pépite” adoubée par un ex-adjoint de Galthié, une aventure au rugby à 7 à 17 ans
Sa situation et sa belle forme actuelle qui ne sont pas sans rappeler ses passages au sein de l’équipe de rugby à 7 du Stade Français. Cadre des Espoirs parisiens ces dernières années, le moment où Noah Nene avait pu s’illustrer à Paris demeure ses piges lors des étapes de Supersevens en 2022 à seulement 17 ans. Son coach dans la compétition, Boris Bouhraoua, ne tarissait déjà pas d’éloges à son sujet et le présentait même comme une “pépite” du Stade Français pleine d’humilité. Sa vitesse supersonique et sa puissance pour casser les plaquages ainsi que son habileté ballon font de lui une bonne solution d’avenir pour les Bleus.
Cela a visiblement convaincu Fabien Galthié de lui faire confiance en vue du prochain Tournoi des VI Nations. Ça, et peut-être aussi un mot ou deux de Laurent Labit en sa faveur.
Ancien entraîneur des lignes arrières du XV de France sur les premières années du mandat de Fabien Galthié, le technicien a rapidement eu conscience du potentiel du jeune centre français. Dès le mois d’octobre 2023, l’actuel directeur du rugby du Stade Français citait Noah Nene parmi les “pépites” parisienne et lui promettait un brillant avenir. Après l’avoir lancé en Top 14, il lui a permis d’aller glaner du temps de jeu à Dax et, donc, de frapper à la porte du XV de France.
Seulement deux matchs de Top 14 (et aucune victoire)
Parce que, oui, s’il constitue ce mercredi l’une des surprises de la liste des Bleus, c’est aussi parce que Noah Nene a tenté un coup de poker en quittant (provisoirement) le Stade Français. Privé de minutes à Paris, Noah Nene a rebondi pour un prêt du côté de Dax à l’échelon inférieur pendant l’intersaison. Un choix déjà payant pour celui qui enchaîne les bonnes prestations en Pro D2. Autre point positif pour son développement, le contexte daquois et la lutte pour la montée en première division semble favoriser son éclosion alors que le Stade Français a du mal à enchaîner et ferraille pour sa survie en Top 14.
Pour le reste, Noah Nene ne possède une immense expérience du haut niveau. Bien au contraire puisque celui qui se révèle avec Dax ne compte que deux apparitions sur la pelouse en Top 14. Pire, il ne compte aucune victoire ni même aucune titularisation dans l’élite. Après des débuts contre Toulon lors d’une entrée en jeu et d’une défaite à Mayol (19-5) en décembre 2023, le centre avait ensuite enchaîné à domicile contre Clermont. Là encore en sortie de banc, lors du nul concédé face à l’ASM (14-14). Dans la foulée, Noah Nene avait vécu sa première rencontre dans la peau d’un titulaire avec le Stade Français mais son équipe s’était très lourdement inclinée (43-7) en Irlande face au Leinster. Des premières pas vraiment emballantes sur le plan collectif et qui ont souligné son besoin de rebondir ailleurs pour enfin lancer sa carrière pro et gagner du temps de jeu.
Privé de minutes à Paris, Noah Nene a donc rebondi pour un prêt du côté de Dax à l’échelon inférieur pendant l’intersaison. Un choix déjà payant pour celui qui enchaîne les bonnes prestations en Pro D2. Autre point positif pour son développement, le contexte daquois et la lutte pour la montée en première division semble favoriser son éclosion alors que le Stade Français a du mal à enchaîner et ferraille pour sa survie en Top 14.
Une solution d’avenir chez les Bleus ?
Retenu par Fabien Galthié pour préparer le début du Tournoi des VI Nations, après avoir découvert celui des moins de 20 ans en 2024, Noah Nene ne fait pas office d’un titulaire en puissance. Le néophyte partira de loin face à des joueurs plus habitués aux joutes nationales et internationales (Pierre-Louis Barassi, Nicolas Depoortere, Émilien Gailleton, Antoine Frisch et Yoram Moefana).
Si bien qu’il y a probablement peu de chances de le voir débuter contre le pays de Galles et plus encore lors du crunch face à l’Angleterre. Pas plus que sur la suite du Tournoi si les habitués Gaël Fickou et Jonathan Danty reviennent de blessure. Mais une chose semble sûre, le jeune joueur de 20 ans va pouvoir se montrer aux yeux du staff de Fabien Galthié. L’occasion pour lui de prendre ses marques et de découvrir le CNR avant de potentiellement y revenir dans le futur.