La Fédération Française de Rugby a publié ce mercredi la liste des 42 joueurs sélectionnés par Fabien Galthié pour préparer le Tournoi des Six Nations.
Si la majorité des noms s’inscrivent dans la continuité, quelques surprises et nombreuses absences dues aux blessures marquent cette annonce.
Les blessures ont lourdement impacté cette sélection.
En première ligne, Tevita Tatafu (une cheville et quadriceps), n’a pas encore repris la compétition. Même sort pour Reda Wardi (fracture des côtes) après la défaite rochelaise face au Leinster (14-16). Sa convalescence de trois semaines le privera des deux premières journées du Tournoi.
En deuxième ligne, Mickaël Guillard (cheville) et Posolo Tuilagi (fracture tibia péroné) manquent à l’appel.
La troisième ligne perd aussi deux éléments clés : Charles Ollivon , blessé au genou avec Toulon début janvier, est forfait pour le reste de la saison. Alexandre Roumat, touché à l’entraînement, devrait toutefois être disponible rapidement.
Chez les trois-quarts, les absences de Gaël Fickou (fracture du pouce) et Jonathan Danty (genou) sont particulièrement notables.
Romain Buros , auteur d’un essai contre la Nouvelle-Zélande en novembre, est également forfait pour environ huit semaines après s’être blessé à la cheville. Un coup dur pour le Bordelais qui avait enfin accédé à l’équipe de France.
Outre les blessures, Fabien Galthié a dû faire des choix cruciaux. Au poste de talonneur, le sélectionneur a préféré Maxime Lamothe à Gaëtan Barlot. A noter que les deux joueurs seront également concurrents à l’UBB l’année prochaine.
En deuxième ligne, Hugo Auradou et Joshua Brennan passent devant Florent Vanverberghe.
Chez les ailiers, Gaël Dréan et Théo Attissogbe ont été retenus au détriment de Matthis Lebel.
Enfin, à la mêlée, la hiérarchie reste inchangée : Antoine Dupont, Maxime Lucu et Nolann Le Garrec occupent les trois places, écartant des joueurs comme Baptiste Serin et Baptiste Couilloud.