De retour sur les terrains après quatre mois d’absence en raison de l’affaire de Mendoza, le flanker rochelais Oscar Jegou confirme son statut de joueur de haut niveau, match après match.
Auteur de performances remarquées la saison dernière, il avait été convoqué par Fabien Galthié pour la tournée du XV de France en Amérique du Sud, en juin dernier, où il avait brillé face aux Pumas (13-28), avant de se retrouver au cœur de l’affaire de Mendoza, survenue quelques jours plus tard.
Un épisode difficile qui semble n’avoir eu aucun impact sur ses performances. Après avoir été accusé de viol en réunion en juillet, les charges ont été abandonnées par la justice argentine en décembre, laissant Jegou et son coéquipier Hugo Auradou blanchis. Malgré cette médiatisation intense, Jegou a repris le chemin des terrains avec brio, enchaînant les performances solides en Top 14, comme lors de sa reprise face au Stade Français (35-18) le 2 novembre, ou encore contre Toulouse, le 4 janvier, où il a lancé le premier essai de son équipe après un contre décisif.
Ses coéquipiers ne tarissent pas d’éloges à son sujet. Le capitaine du Stade Rochelais, Grégory Alldritt, loue son énergie contagieuse et sa capacité à motiver ses partenaires : « Il est inspirant, même pour les plus expérimentés, car il entraîne toute l’équipe avec lui. L’énergie qu’il dégage sur le terrain est incroyable ».
Profil hybride, doté de bonnes mains et d’une grande capacité à jouer après contact, Jegou est aussi un excellent sauteur en touche et un plaqueur redoutable malgré sa morphologie.
Si son travail acharné lui a permis de gagner la confiance de ses entraîneurs et de ses coéquipiers, l’avenir d’Oscar Jegou pourrait prendre une nouvelle tournure avec une convocation en équipe de France.
Ronan O’Gara, son entraîneur à La Rochelle, estime qu’il « frappe à la porte », mais reste prudent quant à son intégration dans le groupe des 23. « Il est un très bon joueur, il mérite sa place dans le groupe, mais on parle de haut niveau, » commente l’entraîneur irlandais, soulignant la constante performance de Grégory Alldritt, un modèle de régularité.
“C’est un très bon joueur qui mérite d’être dans le groupe – le minimum. Est-il capable d’intégrer les 23 ? Je ne peux pas dire” conclut O’Gara.
Bien évidemment, son retour en équipe de France créé la polémique.
Mais sur le plan purement sportif, Oscar Jegou ne cesse d’impressionner.