Contrôlé positif à la cocaïne, Reece Hewat, le troisième ligne de la Section Paloise a été mis à pied par sa direction. Le directeur général du club de Top 14 Pierre Lahore réagit dans une interview pour RMC Sport et raconte sa colère et sa déception d’apprendre une telle nouvelle.
Pierre Lahore, directeur général de la Section Paloise, a réagi au micro de RMC Sport au sujet du contrôle positif à la cocaïne de son troisième ligne Reece Hewat, mis à pied par le club. Il assure être très “déçu” par une telle découverte mais ne souhaite pas stygmatiser le rugby, assurant qu’il s’agit davantage d’un problème de société.
RMC SPORT. Comment avez-vous appris la nouvelle?
Il nous a appelé dès réception de sa notification, nous a partagé ce contrôle et nous a expliqué le cadre personnel qui a conduit à cette situation. C’est une double émotion pour nous. Une déception très grande et une grande colère. Un dialogue s’est installé entre nous. Il a verbalisé les dérives qui l’ont conduit à cette situation dans la sphère privée. Quand on a eu ces explications, nous avons activé notre responsabilité d’employeur et l’avons mis à pied à titre conservatoire en attendant la décision de l’AFLD. Quand le dossier sera conclu par l’AFLD on verra ce qu’on fait d’un point de vue disciplinaire.
Il n’y aura pas d’autres sanctions avant?
L’AFLD est l’autorité compétente pour ce genre de situations donc on respectera leur décision et le joueur le sait, il y a des valeurs nécessaires, on est lucides sur le monde dans lequel on évolue. On sait que ce fléau est de plus en plus présent dans notre société. Le sport doit véhiculer un message clair par rapport à ça. Quand l’AFLD aura pris sa responsabilité par rapport à ça, le club prendra les siennes.
La cocaïne est de plus en plus présente dans le rugby…
Non, je ne peux pas vous laisser dire ça. Si vous regardez l’actualité, c’est toute la société qui est touchée. On ne peut pas accepter la caricature par rapport au monde du rugby. Les joueurs sont des humains, des super-héros d’un côté mais aussi des hommes avec des fragilités. Je n’accepte pas la situation mais je n’accepte pas non plus la stigmatisation.
Reece Hewat va suivre un programme médical, ça consiste en quoi?
Dès l’émergence de la situation, il nous a fait part de son souhait d’être accompagné. On a activé la cellule médicale qui lui permet un accompagnement à côté de sa mise à pied à titre conservatoire.
Comment avez-vous réagi par rapport à la sélection d’Hugo Auradou?
Pas de commentaires.
Via RMC Sport