Ce week-end, les Toulousains accueilleront Leicester au Stade Ernest-Wallon à l’occasion de la 4ème journée de la Champions Cup.
Le demi-de-mêlée du Stade-Toulousain, Antoine Dupont s’est confié via Midi Olympique, à l’approche de cette rencontre.
Il est notamment revenu sur la voyage effectué en Afrique du Sud, la semaine dernière, pour défier les Sharks de Durban. Extrait:
Je l’ai eu plus dure à l’aller qu’au retour. La chaleur, évidemment, c’est très dur à supporter. Le froid, on s’y fait vite et ça gêne moins sur le côté physiologique. Je me sens mieux maintenant que la semaine dernière. Je pense que la plupart de l’équipe s’est bien sentie aussi au vu de l’entraînement qu’on a eu mercredi qui s’est bien déroulé. J’espère qu’on sera en forme dimanche aussi.
Il explique ensuite les difficultés rencontrées par Toulouse contre les Sharks. Extrait:
En fait, on a été capable de faire le plus compliqué, ce qui était de franchir la ligne, d’arriver proche de la ligne d’en-but. Marquer était presque le plus simple mais on n’a pas réussi à le faire. Évidemment, c’est dommageable, mais c’est plutôt encourageant pour la suite dans le sens où il n’y a pas de grandes modifications à faire, si ce n’est plus de concentration, d’application, un peu plus de patience aussi par moments et surtout garder ce qu’on a su faire qui a été hyper positif contre les Sharks.
Il évoque ensuite le prochain adversaire : les Anglais de Leicester. Extrait:
La première chose va être de répondre sur leurs points forts, de pouvoir les affronter là où ils sont les meilleurs. Vous l’avez dit, notamment sur la densité physique dans leur ligne de trois-quarts, la qualité de leur jeu au pied, la qualité de leur jeu aérien. Si on ne rivalise pas dans ces secteurs-là, on sait que derrière, ça sera compliqué. Et ensuite on devra pouvoir mettre notre jeu en place qui, on le sait, quand on met les ingrédients qu’il faut, fonctionne contre n’importe quelle équipe. Mais il faudra d’abord rivaliser là où ils sont les meilleurs.
Dans la foulée, il rappelle que le chemin est encore très long pour le Stade-Toulousain. Extrait:
La route est encore longue. On va rebasculer sur le Top 14 dès la semaine prochaine. Comme on le dit à chaque fois, les matchs de poules de cette Champions Cup sont hyper importants pour la suite. Quand on voit les incidences que peut avoir le classement sur le fait de recevoir ou pas les phases finales, même si on n’y comprend pas grand-chose de la façon dont les équipes sont classées, on a du mal à trouver la logique. On est obligé de s’y plier et donc d’essayer de marquer le maximum de points à chaque match. On aura ensuite le temps de se concentrer sur l’adversaire qu’on aura en huitième. Ensuite, on va entrer dans une période de doublon qui va être, on le sait, comme chaque année cruciale. C’est souvent là que les écarts se font, où les équipes plongent ou au contraire remontent au classement dans un championnat qui est tronqué par les absences dues au Tournoi.
Aussi, Antoine Dupont a évoqué la bonne forme du moment de l’Union Bordeaux-Bègles qui enchaine les victoires. Il se dit excité par la rivalité qui peut exister entre l’UBB et Toulouse. Extrait:
Oui, bien sûr. À chaque fois qu’il y a une équipe qui est performante, qui a des bons résultats, on a envie de s’y confronter. On a envie de montrer qu’on peut rivaliser, qu’on peut être meilleur. Tant mieux que Bordeaux soit à ce niveau-là. Cela nous pousse, et cela pousse aussi les autres équipes. Cela montre aussi que le rugby français performe aussi au niveau de la scène européenne. Tant mieux pour eux et tant mieux pour nous. Ça va nous pousser jusqu’à la fin de la saison, j’espère.
Lorsque le journalise lui indique qu’à l’issue de ce week-end, il aura davantage joué en Champions Cup qu’en Top 14, Antoine Dupont réagit. Extrait:
Cela n’a pas été vraiment des choix. Cela s’est fait comme ça. Par exemple, je devais jouer le match face au Racing au retour de la tournée mais j’ai eu mal à l’épaule. Ensuite, j’ai eu une semaine de vacances après la Champions Cup. Je devais jouer aux Stade français mais j’ai eu la grippe. Et le déplacement à La Rochelle, on n’a pas pu envoyer tout le monde parce qu’on partait en Afrique du Sud le lendemain… Donc ce n’est pas forcément une volonté ni de moi, ni du staff, que je joue aussi peu en Top 14 ces derniers temps. J’espère que ça me portera chance sur la fin de saison et que j’aurai plus de fraîcheur. Ce sont les points positifs, mais l’inconvénient est que j’ai peut-être manqué un peu de rythme aussi aux Sharks à cause de ça le week-end dernier.
Pour conclure, Antoine Dupont peste contre les déplacements en Afrique du Sud qui fragilisent les organismes. Extrait:
Il est sûr que ce n’est pas optimal pour le corps de faire des déplacements comme ça, ni de jouer un match avec 30 degrés d’écart. Il n’y a rien d’optimal, comme j’ai dit. Mais encore une fois, on est dedans. On fait ce qu’on peut dans la prévention, dans la préparation, dans les échauffements, dans les soins, dans la récupération, pour essayer d’être les meilleurs possibles et protéger notre intégrité tous les week-ends. Le meilleur moyen de ne pas se laisser, c’est de s’engager à 200 % et d’essayer de ne pas y penser.