À l’approche du dernier match de la phase de poules de la Coupe des Champions contre Leicester, Antoine Dupont a exprimé son mécontentement concernant le format de la compétition, ne cachant pas sa perplexité.
Le capitaine du Stade Toulousain a clairement montré son incompréhension sur le système en place.
Lors de la conférence de presse de ce vendredi, avant la rencontre décisive face à Leicester, Dupont a fait part de son scepticisme. Extrait:
« Honnêtement, on n’y comprend pas grand-chose. »
Il a notamment souligné la complexité de l’impact des résultats de la phase de poules sur la suite de la compétition. Extrait:
« Les matches de poule de cette Champion’s Cup sont hyper importants pour la suite, quand on voit les incidences que peut avoir le classement sur le fait de recevoir (lors des) phases finales. On a du mal à trouver la logique, mais on est obligé de s’y plier. »
Si Toulouse ne parvient pas à faire mieux que l’Union Bordeaux-Bègles, qui affronte les Sharks sud-africains, les Toulousains risquent de terminer à la deuxième place de leur groupe, avec des conséquences majeures.
En cas de qualification pour les huitièmes de finale, cela signifierait qu’ils devront se déplacer en quart de finale, alors qu’une première place leur permettrait d’accueillir ces matchs décisifs à domicile.
« On n’a pas de pouvoir là-dessus, on essaye de se concentrer sur nous, d’être les meilleurs possibles, mais c’est vrai qu’on a du mal à y voir clair sur cette compétition et je pense qu’on n’est pas les seuls », a-t-il conclu.
Les Toulousains devront tout donner dimanche contre Leicester (à 16h15) pour garder leurs chances de finir premiers et obtenir un avantage pour la suite de la compétition.