Le manager de Clermont, Christophe Urios prépare un gros coup pour les saisons à venir.
Conscient que l’ASM va perdre deux ouvreurs dans les mois à venir, à savoir Benjamin Urdapilleta (retraite) et Anthony Belleau (sur le départ), Christophe Urios a une idée en tête.
Il souhaite que son centre Australien Irae Simone bascule petit à petit au poste d’ouvreur.
Ainsi, au lieu de recruter un ouvreur pour les saisons à venir, il miserait sur la polyvalence de son trois-quarts centre.
Interrogé via La Montagne, Christophe Urios explique pourquoi il voit très bien Irae Simone s’installer au poste d’ouvreur pour les saisons à venir. Extrait:
« C’est quelqu’un qui a été formé à l’ouverture. L’idée est déjà venue de là. Effectivement, il possède une très grande technique de passe et il a cette capacité à voir ce qui se passe sur le terrain. Il peut trouver cette alternance et nous apporter plus au poste de 10 qu’au poste de centre.
Enfin, avec toutes les blessures qu’il a eues, je pense que c’est plus facile pour lui en termes de vitesse de jouer à l’ouverture. Et puis, j’aime avoir des 10 qui s’engagent et capables d’attaquer. Comme il est très fort au duel, on y voit aussi cet avantage-là.
Irae a les capacités à trouver les connexions par sa justesse technique et par sa communication. Il a une facilité technique énorme au pied et à la main. Il doit avoir ce profil créatif, un peu comme un deuxième ouvreur. J’ai envie de le voir enchaîner, même s’il a fait cinq matchs consécutifs, donc il manque peut-être un peu de fraîcheur. Il a été formé à l’ouverture et il a cette qualité de passe qui pourrait le faire évoluer à l’ouverture. Car j’aime avoir des numéros 10 qui s’engagent et attaquent la ligne. »
De son côté, Irae Simone préfère temporiser.
Celui qui sera aligné au poste de centre se week-end explique ne pas encore s’être projeté. Extrait:
« Je ne me suis pas encore vraiment projeté là-dessus. Pour le moment, ce qui m’importe, c’est de pouvoir jouer chaque week-end et d’essayer de rester en forme et en bonne santé. Je sais juste qu’Harry Plummer va arriver et que c’est un bon joueur. Alors oui, je peux effectivement jouer 10, mais je veux aussi évoluer en tant que centre. Je pense qu’il y aura un changement dans mon esprit la saison prochaine.
Le Leinster savait très bien que j’évoluais habituellement au centre. Ils ont donc mis énormément de pression. Mais j’ai apprécié jouer à l’ouverture. J’ai l’habitude de beaucoup communiquer, d’aider et d’organiser. Je pense que cela fera un peu partie de mon travail.
Si vous êtes pilote d’un avion, vous savez que vous ne serez pas l’assistant. C’est la différence de mentalité entre un ouvreur et un centre. Lorsque vous êtes numéro 10, vous prenez la direction des opérations en décidant comment vous allez jouer. L’approche pour un centre est plus tranquille sur cet aspect-là. Mais c’est en revanche plus physique. »