Après leur défaite concédée à domicile contre le Leinster, le week-end dernier, les Maritimes vont avoir à coeur de renouer avec la victoire dès ce samedi.
En effet, les Rochelais s’apprêtent à défier les Italiens de Trévise, ce samedi après-midi.
Interrogé via Midi Olympique, le troisième ligne Rochelais Paul Boudehent est revenu sur la défaite concédée contre le Leinster à Deflandre. Extrait:
Ce que l’on s’est dit cette semaine, c’est que ce n’est pas loin d’être notre match référence pour l’instant. La semaine précédente, on gagne contre Toulouse, mais c’est une victoire qui avait le goût de défaite. Et là, on perd contre le Leinster mais une défaite qui a presque le goût de victoire, parce qu’on a su mettre le contenu. Très paradoxalement, on a retrouvé de la confiance. Dans le contenu de notre jeu, on a retrouvé des repères, on a retrouvé un peu notre identité. Évidemment que la frustration de la défaite est là, on n’est absolument pas contents de perdre chez nous, on ne va pas s’en satisfaire mais il y a quand même de très bonnes choses à tirer de ce match.
Il est conscient que la défaite concédée contre le Leinster va compliquer le chemin des Rochelais dans cette compétition. Extrait:
C’est sûr que, désormais, ce ne sera pas l’idéal. Maintenant, ce qu’on a tendance à se dire, c’est que pour être champion d’Europe, il faut battre toutes les équipes d’Europe. Donc, c’est sûr qu’on aurait pu se mettre dans de meilleures conditions en recevant davantage de matchs pendant les phases finales, si jamais on se qualifie. Mais on n’oublie pas que, par le passé, on l’a déjà fait de se déplacer et de réussir à gagner à l’extérieur. Sincèrement, ça ne nous affecte pas.
Il indique que le groupe Rochelais a vraiment très bien préparer ce match contre Trévise. Extrait:
On l’a vraiment préparé comme un très gros match. peu de choses près, c’est l’équipe italienne. On vient de jouer l’équipe d’Irlande, là on va jouer l’équipe d’Italie. Ils vont avoir à cœur de faire un gros match chez eux, de se qualifier devant leur public. Je ne crois pas que Trévise s’est déjà qualifié pour les phases finales, c’est l’occasion pour eux de faire un très gros coup. Ils ont tout à gagner, dans ce match-là. Ça n’a jamais traversé l’esprit d’une seule personne dans le vestiaire de se dire qu’on va en Italie pour se balader.
Il s’attend à un jouer un match éliminatoire. Extrait:
Officiellement, ça n’en est pas un mais quand tu regardes le contexte, c’est clairement un mach de phase finale… Si on perd… Je n’ai pas le classement sous les yeux (La Rochelle est 2e de sa poule, avec 3 points d’avance sur Bath et Trévise, et 5 sur Clermont, NDLR) mais on n’a pas de… C’est un match éliminatoire ce week-end.
Selon lui, cette compétition est une véritable bouffée d’oxygène pour La Rochelle. Extrait:
Quoi qu’on en dise, on a aujourd’hui une identité : l’équipe, on l’a vu par le passé, c’est notre histoire et celle du club, a une attache particulière à la Champions Cup. On vit cette compétition comme une bouffée d’oxygène. Inconsciemment, on se dit qu’on l’a déjà fait, qu’on y croit. Dans un sens, on a la chance de se bonifier pour la Champions Cup. Malheureusement, ça veut dire que quand on n’est pas en Champions Cup, parfois, c’est un peu compliqué… L’équipe, malgré la défaite du week-end dernier, a un objectif clair : aller en Italie, faire une grosse prestation et se qualifier pour les phases finales.
Il n’est pas inquiet par les nombreuses absences devant. Extrait:
Non. La chance qu’on a dans le groupe, c’est que quand des joueurs sortent, ceux qui entrent amènent autant d’énergie et de volonté. Sincèrement, je ne trouve pas.
Dns la foulée, il évoque sa forme physique. Extrait:
Beaucoup mieux mais je pense que si j’avais 35 ans, je serai encore dans le dur. Sur ce genre de semaine, je suis content d’en avoir 25 et de récupérer encore assez vite. C’est vrai que le début de semaine a été un peu compliqué. Les deux, trois jours qui ont suivi, j’étais un peu mâché.
C’était un match à 40 minutes et 16 secondes de temps de jeu effectif, si je ne dis pas de bêtise. Donc ça laisse forcément des traces. Au niveau des contacts, du jeu, du déplacement, tout le monde a beaucoup donné physiquement. Mais on a été très bien managés par le staff cette semaine, ils ont réduit les volumes, fait en sorte qu’on puisse bien récupérer sur les créneaux de soin, avec tout le travail fait autour de notre corps. Sur le début de semaine, on était fatigués mais on a été très bien pris en main. Ça vaut pour tout le monde.