Le pilier droit de l’Aviron Bayonnais, initialement pressenti pour intégrer le groupe France pour le Tournoi des VI Nations, a dû déclarer forfait en raison d’une blessure au genou survenue à l’entraînement. Cette absence a également pesé sur sa participation au match de son club face aux Black Lion à Tbilissi.
Initialement prévu 24e dans le groupe bayonnais pour affronter les Black Lion, Tatafu a finalement été contraint de renoncer. Cette blessure a logiquement conduit Fabien Galthié à ne pas le retenir pour le début de la préparation du Tournoi des VI Nations.
Grégory Patat, manager de Bayonne, a tenu à clarifier la situation concernant la gestion de son joueur.
Alors que des rumeurs laissaient entendre qu’il souhaitait le préserver pour l’Aviron, Grégory Patat a mis les choses au clair. Extrait :
Je ne raisonne pas comme ça. J’aurais préféré l’avoir ce week-end. Ce n’était même pas sur une séance collective. Il a fait un exercice séparé, un simple travail de maniement du ballon sur une structure d’avants. Il a eu une inflammation du genou, donc on n’a pas insisté.
Des signes encourageants sont toutefois apparus « Son genou réagit bien. Ça, c’est positif », rassure le manager bayonnais, qui a également confirmé que son problème de cheville, contracté face aux Blacks, était « réglé ».
La question de son retour sur les terrains se pose désormais. Une participation au match contre Perpignan, samedi 25 janvier, pour la reprise du Top 14, semble compromise.
Grégory Patat tempère les attentes. Extrait :
Ces profils, pour les remettre en route, c’est un peu plus long. Souvent, il faut du temps de jeu. Les voyants sont au vert mais il faut qu’il retouche du ballon et s’entraîne avec nous. Il va reprendre le rugby la semaine prochaine. On va évaluer la capacité de charge d’entraînement qu’il peut intégrer. Aujourd’hui, il est trop loin des standards du Top 14, et encore plus du niveau international. Ce ne serait peut-être pas lui rendre de service de déjà le remettre, en Top 14 et a fortiori plus haut.
L’évolution de la blessure de Tatafu sera donc suivie de près, tant par son club que par le staff de l’équipe de France, à l’approche du Tournoi des VI Nations.