Ce dimanche, l’UBB recevra la redoutable équipe des Sharks pour la der de la phase de poules.
Actuellement leader de la poule devant le Stade Toulousain, les Bordelais doivent impérativement l’emporter et idéalement avec le bonus pour conserver cette première place si importante pour la suite de la compétition.
Pour ici Gironde, Damian Penaud revient sur les bons résultats de son équipe et ses prestations individuelles.
Le trois quart aile international français estime que le groupe est en confiance mais qu’il s’attend tout de même à un gros morceau ce week-end. Extrait :
Forcément qu’avec huit matches gagnés d’affilée, on a pris en confiance et on se repose là-dessus. Ça nous permet d’enchaîner les bonnes performances. J’espère qu’on va continuer ce weekend. On sait qu’on a un gros morceau. Même s’ils n’ont pas tous leurs meilleurs joueurs, ça va être un match très compliqué. On connaît la férocité et la dureté de ses joueurs. Il va falloir qu’on soit vigilant, qu’on attaque bien ce match parce que ça va piquer.
Pour lui, la Champions Cup correspond mieux à l’UBB. Extrait :
Par rapport au Top 14, ça correspond plus à notre type de jeu. C’est un jeu un peu plus ouvert avec un peu plus de points. On est fait pour ce jeu-là. Après il ne faut pas tomber dans trop de jeu et se perdre. Il faut garder ce qu’on sait faire depuis maintenant huit matches. On le fait bien, on défend bien, on ne lâche pas. Ça va être la clé demain. J’espère qu’on va faire un bon match.
Damian Penaud estime que c’est un match couperet bien qu’il ne soit pas à élimination directe. Extrait :
Pour moi, c’est clairement un match couperet étant donné que si on gagne avec cinq points, on reçoit tout jusqu’à la demie. On sait que l’année dernière en Top 14, on fait un barrage et on arrive un peu émoussé. C’est vrai que recevoir trois fois, ça nous facilite un peu le chemin. Après, on n’est jamais à l’abri de rien.
Interrogé sur le fait de rencontrer une équipe Sud Africaine en France après la défaite en coupe du monde, Damian Penaud répond avec transparence. Extrait :
On a perdu mais pour moi c’est derrière. On l’a toujours en travers de la gorge. Mais c’est un match de club, ça ne change rien. C’est propre à chacun, j’ai fait le deuil, je suis passé à autre chose. Ça a été compliqué pendant un mois après le quart même s’il y a forcément un petit goût d’inachevé étant donné qu’on aurait aimé aller jusqu’au bout. Ça fait partie du sport.
Pour lui, changer de club lui a permis de vite tourner la page. Extrait :
Je pense que ça m’a aidé parce que j’avais envie de voir autre chose, de rencontrer et de jouer avec ma nouvelle équipe dans laquelle je me suis très bien intégré. Je connaissais pas mal de mecs, j’ai eu la chance de jouer avec de grands joueurs, c’est toujours plus simple. J’étais très content de jouer avec Bordeaux et je le suis toujours.