Après un début de saison compliqué, l’ouvreur anglais, recrue phare du dernier mercato du Racing 92, fait son retour face aux Stormers (samedi 21h) après deux mois et demi d’absence. Un retour qui arrive à point nommé.
En septembre dernier, tout le monde avait hâte de voir débarquer à Nanterre la plus grande star du rugby anglais de ces dernières années. Owen Farrell, ancien capitaine du XV de la Rose et ses 112 sélections devait combler le vide laissé par le départ de Finn Russell au poste de demi d’ouverture.
Des débuts compliqués
Mais ses premiers matchs en ciel et blanc sont décevants. Si ses coéquipiers louent son état d’esprit, et l’importance rapide qu’il prend dans le vestiaire, les performances sur le terrain ne sont pas au rendez-vous. Le demi d’ouverture anglais semble emprunté, joue très loin de la ligne d’avantage, et abandonne même les tirs aux buts à Nolan Le Garrec dès la 3e journée de championnat face à Bordeaux.
Quelques semaines plus tard, il est sorti à la 32e minute de la rencontre face à Pau. Dans la foulée le verdict tombe : l’ouvreur britannique doit se faire opérer d’une pubalgie.
Titulaire face aux Stormers
Deux mois et demi plus tard, après une reprise tout en douceur, l’Anglais sera titulaire sur la pelouse de Paris la Défense Arena samedi soir face aux Stormers : “Il s’est bien entraîné et est prêt à démarrer”, confirmait son entraîneur Stuart Lancaster en conférence de presse. “Il ne pourra sans doute pas jouer 80 minutes, car il a été absent un long moment. Il a été très bon en dehors du terrain pendant son absence.”
Après ses débuts en demi-teinte, ses remplaçants Antoine Gibert et Dan Lancaster n’ont pas vraiment convaincu. Logique, donc, de le voir titulaire dès son retour pour ce match décisif. Son coéquipier, le troisième ligne Maxime Baudonne se réjouit de la présence du joueur de 33 ans. “C’est une joie pour le groupe de retrouver Owen, et lui est ravi de revenir, il apporte de l’énergie et son expérience, il prend la parole dans le groupe, apporte sa positivité.”
Un leader naturel
Bien que loin des pelouses, Owen Farrell n’a pas chômé durant sa convalescence, s’efforce d’apprendre le Français, et de se faire comprendre de ses partenaires, renforçant son rôle de leader au sein du groupe francilien. Jusqu’à prendre un rôle d’entraîneur pour ses coéquipiers. “Il était très présent, y compris sur les déplacements, les échauffements, assure Baudonne. C’était presque un coach, très présent lors des séances vidéo. Il donnait tout pour qu’on s’améliore, et garde ce rôle maintenant sur le terrain.”
Face aux Stormers, l’ouvreur aux 60 matchs de Champions Cup devra mener ses coéquipiers à une victoire, si possible bonifiée, pour entrevoir une qualification en huitièmes de finale, et embellir une saison jusque-là compliquée.