Ce week-end se joueront les matchs de la dernière journée de la phase de poules de la Champions Cup.
Si trois clubs français sont déjà qualifiés, qu’en est-il des autres et de leur espoir de qualification ?
Toulon, Bordeaux-Bègles et Toulouse sont d’ores et déjà qualifiés, La Rochelle, Clermont et Castres devraient assurer leur qualification ce week-end.
En s’inclinant à domicile contre le Leinster, les Rochelais ont laissé les commandes de la poule 2 aux Irlandais. Cependant, la situation reste favorable pour les hommes de Ronan O’Gara, deuxième avec cinq points d’avance sur le premier non-qualifié avant de se rendre en Italie pour défier Trévise pour leur dernière rencontre du premier tour.
Dans la même poule, Clermont ne pointe qu’au cinquième rang après les trois premières journées mais les joueurs de Christophe Urios n’ont que deux points de retard sur Trévise, quatrième. Les Auvergnats conservent, donc, toujours de bonnes chances de qualification avant de recevoir Bristol, dernier du groupe, samedi à 16h15 au Michelin.
Le Castres olympique s’est complètement relancé après son succès bonifié contre les Bulls à domicile, samedi. Actuellement quatrième de la poule 3 avec quatre points d’avance sur le Stade français, cinquième, les Tarnais se déplaceront sur la pelouse des Saracens lors de la dernière journée. S’il s’agit d’un déplacement compliqué, Castres peut espérer un revers des Parisiens dans la même poule, qui ont envoyé une équipe remaniée en Afrique du Sud.
La situation est beaucoup plus compliquée et tendue pour le Racing 92 et pour Paris.
Le Stade Français peut néanmoins encore se qualifier s’ils venaient à gagner avec le bonus chez les Bulls et que Castres s’incline sans bonus en Angleterre.
Pour le Racing 92, ils devront gagner avec le bonus face aux Stormers et espérer que les Harlequins ne l’emportent pas.
Après trois journées, aucune équipe française n’est éliminée de la compétition. Avec un concours de circonstances extrêmement favorables, toutes les équipes françaises pourraient se qualifier.
Au mieux 7 clubs français pourront accéder aux huitièmes de finale.