La liste des 42 joueurs dévoilée par Fabien Galthié pour préparer le Tournoi des 6 Nations 2025 réserve quelques surprises.
Parmi elles, le retour inattendu de Rabah Slimani, pilier de 35 ans évoluant désormais au Leinster (Irlande).
Une convocation qui marque sa première apparition en bleu depuis le quart de finale de la Coupe du monde 2019, et qui soulève des interrogations sur les critères de sélection des joueurs français basés à l’étranger.
Rabah Slimani, premier joueur français de l’histoire du Leinster, profite d’une politique flexible du XV de France, contrairement à l’Angleterre qui interdit à ses internationaux évoluant hors Premiership de jouer pour la sélection.
Ce choix stratégique du staff tricolore contraste avec la situation du flanker anglais Jack Willis, privé de sélection en raison de son contrat au Stade Toulousain.
La décision de Fabien Galthié de rappeler Rabah Slimani n’a pas manqué de faire réagir.
Lors du podcast RTE Rugby, l’ancien talonneur irlandais Bernard Jackman a soulevé une question clé : le rôle que pourrait jouer Slimani dans la préparation française pour le choc face à l’Irlande, prévu lors de la quatrième journée du tournoi.
Pour lui, Rabah Slimani va donner des informations confidentielles sur le jeu irlandais. Extrait :
Il sera également intéressant de savoir quel sera le rôle de Slimani la semaine du match contre l’Irlande. Est-il dans les 23 ou leur donne-t-il de très bonnes informations sur le jeu irlandais et les joueurs irlandais ? Je pense que Galthié a fait preuve d’une grande créativité et c’est tout à son honneur
La présence de Rabah Slimani au Leinster ajoute une dimension intrigante, alors que sur les 36 joueurs convoqués par Simon Easterby pour représenter l’Irlande, 23 évoluent au sein de la province irlandaise.
Un chiffre impressionnant, représentant près des deux tiers de l’équipe et surpassant même l’influence du Stade Toulousain au sein des Bleus, qui compte 13 joueurs dans la liste française.
La contribution de Rabah Slimani, à la fois sur le terrain et dans l’analyse tactique, sera sans doute scrutée de près dans les semaines à venir.