Le Castres Olympique a validé son billet pour les huitièmes de finale de l’Investec Champions Cup sans même avoir à disputer son match ce week-end.
En préparation pour leur déplacement chez les Saracens dimanche à 16h15, les Tarnais ont bénéficié de la défaite du Stade Français face aux Bulls pour sécuriser leur place dans la phase finale de la compétition.
Quatrièmes de la poule 3 avant cette dernière journée de phase de poules, les Castrais devaient surveiller la performance du Stade Français, seul club encore en mesure de les dépasser.
Cependant, les Parisiens n’ont pas fait le poids face aux Bulls, s’inclinant lourdement 48-7 en Afrique du Sud. A
vec cette défaite, le Stade Français, qui comptait quatre points de retard sur Castres avant la rencontre, perd tout espoir de qualification.
Derniers de leur poule à l’issue de cette lourde déconvenue, les “soldats roses” sont éliminés de toutes les compétitions européennes cette saison. Une nouvelle désillusion pour le club parisien, qui ne disputera pas les phases finales et devra désormais se concentrer sur le Top 14.
Déjà qualifié, le Castres Olympique peut désormais jouer sans pression contre les Saracens au StoneX Stadium.
Une victoire dimanche pourrait leur permettre d’améliorer leur position dans la poule et ainsi espérer un tirage plus favorable en huitièmes de finale. Face à l’une des grandes équipes européennes, les Tarnais auront l’occasion de prouver qu’ils peuvent rivaliser à ce niveau.