C’est une information signée L’Equipe –
Le troisième-ligne montpelliérain Yacouba Camara (30 ans, 17 sélections avec le XV de France entre 2016 et 2019) a décidé de représenter le Mali, pays d’origine de sa famille.
Ce choix, mûrement réfléchi, marque un tournant dans la carrière de ce joueur expérimenté, qui l’a annoncé au staff tricolore en début de semaine, avant la publication de la liste des 42 joueurs retenus pour préparer le Tournoi des Six Nations.
La dernière sélection de Yacouba Camara avec les Bleus remonte au 6 octobre 2019, face aux Tonga (23-21), lors de la Coupe du monde au Japon.
Depuis, son nom avait refait surface, notamment grâce à un début de saison solide sous les couleurs de Montpellier, actuellement septième du Top 14 après 14 journées.
Cependant, le joueur n’apparaît pas dans la liste dévoilée mercredi par Fabien Galthié. La raison ? Un choix affectif et ambitieux.
Selon les informations du quotidien sportif, Yacouba Camara a informé l’encadrement tricolore de sa décision de porter les couleurs du Mali deux jours avant la publication de la liste des 42.
L’ancien joueur de Bobigny, Massy et Toulouse souhaite désormais contribuer au développement du rugby malien et, plus largement, africain. Déterminé à relever ce défi, il entend mettre son expérience au service de cette mission.
Sous contrat avec Montpellier jusqu’en 2028, Yacouba Camara ne quitte pas l’élite du rugby de club, mais son engagement pour le Mali illustre une volonté d’inspirer et de faire évoluer le rugby sur le continent africain.