Ce dimanche, le Stade-Toulousain a humilié les Tigers de Leicester au Stade Ernest-Wallon, à l’occasion de la 4ème journée de la Champions Cup.
En effet, les hommes d’Ugo Mola se sont imposés sur l’incroyable score de 80 à 12.
Interrogé via Midi Olympique à l’issue de la rencontre, le demi-de-mêlée Toulousain Antoine Dupont est revenu sur cette folle victoire bonifiée. Extrait:
On avait de la frustration après le match de la semaine dernière. On avait vraiment envie de mettre tout ce qu’on avait pour faire un grand match, gagner et surtout mettre le bon contenu.
On voit le nombre d’occasions qu’on a là-bas et on ne prend pas le bonus sachant ce que ça engendre pour la suite de la compétition. Il y avait beaucoup de frustrations de faire ce voyage pour seulement quatre points.
Il ne manque pas de rendre hommage aux avants Toulousains. Extrait:
Quand il y a des matchs comme ça, c’est que les avants font le boulot. Ils ont permis d’avoir des sorties de balles très rapides, ils sont restés en mouvement toute la rencontre. Avec la qualité qu’on leur connaît, et des joueurs comme Emmanuel Meafou ou Thibaud Flament qui savent jouer dans l’avancée, on sait qu’on est très dangereux. Ils ont pris beaucoup de plaisir eux aussi.
Il revient sur cette énorme victoire. Extrait:
Le seul risque qu’on avait c’était de baisser le niveau d’intensité pendant la deuxième mi-temps. L’équipe a bien réagi malgré le score à la mi-temps. On a tout fait bien et avec le bon état d’esprit. L’envie de mettre du rythme, de la vitesse. Les conditions étaient réunies. On s’est bien senti physiquement toute la semaine, la météo était parfaite, on fait une très bonne entame. Ensuite ils ont lâché assez rapidement. Quand on est libéré tôt dans le match, c’est plus facile. On a respecté le cadre. Personne n’a essayé de faire le spectacle non plus. On prend du plaisir comme ça.
Antoine Dupont avoue avoir été surpris de voir les scores fleuves de certains matches de ce week-end. Extrait:
J’ai été surpris de voir autant d’écart sur certains matchs. Après, on a vu plus d’équipes françaises jouer sérieusement cette compétition. Ça montre que le rugby français et le Top 14 performent aussi. Mais on a tous été surpris de voir ces scores fleuves.
Il s’apprête désormais à rejoindre Marcoussis et le groupe France. Extrait:
On est habitués. C’est toujours particulier de partir alors que le club joue. Ça fait partie de notre sport, même si on n’est les seuls à faire ça. Je ne vois pas comment ça peut changer. Alors on s’adapte, on fait confiance à ceux qui vont rester là et on l’espère permettre à l’équipe d’avoir un printemps heureux.
Il a ensuite parlé de son repositionnement au poste de centre, pour la fin de match. Extrait:
C’était sorti du chapeau, Ugo Mola a eu une inspiration sur le banc (rires). Il voulait voir Juan Cruz Mallia jouer en 10. Je me suis retrouvé à la place qui restait. Après quand c’est dans ce jeu de mouvement il n’y a plus vraiment de poste. Mais oui c’était sympa.
Pour conclure, il exprime une pointe de regret de terminer 2ème de la poule derrière l’UBB. Extrait:
On verra le tirage qu’on aura et on fera en fonction. On ne peut en vouloir qu’à nous, ce point-là on aurait dû être en capacité d’aller le chercher. On était capable de prendre ce point et on ne l’a pas pris. En 2021 on a été capable de gagner à l’extérieur deux fois sur la phase finale et ça avait été fondateur pour notre fin de saison. Avant ça on a un huitième à recevoir il va falloir se concentrer sur ce match avant tout.