Ce samedi, les Palois se sont inclinés à domicile contre les Ospreys sur le score de 31 à 28.
Malgré cette défaite concédée à domicile, les Béarnais joueront tout de même leur huitième de finale à la maison.
L’entraîneur adjoint de Pau, Brandon Fajardo a exprimé sa déception via Midi Olympique. Extrait:
« Pour moi, le premier facteur de la défaite, c’est qu’on a cherché de nouvelles solutions, alors qu’on avait déjà trouvé les bonnes. On avait bien commencé le match, exactement comme on le voulait. Sur les secteurs qu’on avait ciblés, on était dominants. Sur la façon de jouer au rugby que l’on voulait, on a été dominants. Et puis, on a essayé de faire des choses différentes.
On a commencé à les remettre dans le match. Ils ont joué leur jeu brillant, très latéral, beaucoup de passes, beaucoup de possessions. On a enchaîné 10, 15, 20 séquences défensives. Petit à petit, c’est devenu un bras de fer. Mais on était devant avec neuf points d’avance dans les dix dernières minutes. On avait dit qu’on gagnerait ce match entre la 60e et la 80e, et en plus, on avait déjà empoché le bonus offensif. Mais au final, je pense qu’on avait moins envie de gagner qu’eux. »
De son côté, le deuxième ligne Palois Rémi Picquette préfère pester contre l’arbitrage qui n’a pas été assez sévère avec les Gallois, selon lui. Extrait:
« Je ne sais pas quelles sont les règles en Challenge mais quand tu es dominé comme ça en mêlée, que tu vas sous les poteaux pour un essai de pénalité, il y a quelque chose qui doit accompagner ça. On avait les solutions en main pour gagner ce match. On ne finit pas les coups. Il y a de la déception. Il y a des bonnes choses mais sans finir le travail.
On fait 90 % du boulot puis derrière on passe pour des pipes.. Mais nous ne sommes pas des tueurs, on aurait dû finir. On avait neuf points d’avance et on aurait dû les mettre chez eux, les laisser faire des fautes, taper au pied et récupérer les ballons. Ce n’est pas ce qu’on fait, on fait des fautes, on subit, on recule et on prend ces deux essais en cinq minutes. »
Les Palois auront la satisfaction de ne pas avoir subi de blessures et d’avoir enregistré le bon retour de Luke Whitelock qui n’avait pas encore joué de la saison.