Lors de la tournée d’automne, Matthieu Jalibert a quitté le rassemblement de l’équipe de France, sans être blessé.
Le demi d’ouverture Bordelais avait exprimé son mal être et avait pris la décision de retrouver son club.
Quelques mois plus tard, la question se posait de son retour en équipe de France malgré le fait qu’il marche sur l’eau avec son club.
Les doutes ont vites été dispersés avec la sélection de Matthieu Jalibert dans les 42 noms donnés par Fabien Galthié.
Dans les colonnes de Midi Olympique pour qui Fabien Galthié a accordé un long entretien, le sélectionneur revient sur le cas Matthieu Jalibert.
Fabien Galthié estime que c’était une polémique créée de toute pièce. Extrait :
C’est juste un moment de vie au sein du XV de France, exploité pour créer de la polémique.
Contredis par le journaliste, Fabien Galthié insiste et développe. Extrait :
Je peux dire ce que je pense quand même (large sourire) ? Moi, j’appelle ça de la polémique. Comme le XV de France est en pleine lumière, tout est sujet à polémique. Or, c’est juste un moment de vie. Nous sommes un staff de 32 personnes, multidisciplinaires, ayant pour but de résoudre des problèmes. Chacun avec ses compétences. Avec l’objectif de trouver la meilleure équipe possible, avec quinze joueurs qui débutent, des finisseurs et d’autres qui nous aident à travailler. Parfois, des joueurs ressentent de la déception, de la colère, de la frustration. Nous avons un dispositif qui gère la préparation mentale et la charge émotionnelle, qui est là pour accompagner les joueurs. Et j’ai beau être transparent avec les joueurs qui connaissent leur ranking lorsqu’ils arrivent à Marcoussis, Matthieu, mais aussi d’autres avant lui, se sont retrouvés dans cette situation.
Il explique en détail ce que sont les décisions du staff de l’équipe de France. Extrait :
Avec mon staff, nous avons des décisions à prendre. Nous devons répondre à des problèmes en trouvant des solutions simples. C’est le résultat d’un process qui permet, grâce à notre très bonne collaboration, de ramener au niveau simple des décisions qui peuvent paraîtres au départ soit chaotiques, soit perverses, soit méchantes. Le niveau intermédiaire étant celui des décisions complexes. Pour finir à l’état de simples. La décision de faire cette feuille de match sans Matthieu (contre l’Argentine), en lui proposant d’être suppléant, c’était une décision évidente, donc simple. Comme nous l’avions fait pour Greg (Alldritt), pour Gaël (Fickou) ou Charles (Ollivon). Après avoir travaillé en lien avec l’ensemble de mon staff et notamment la cellule psychologique, je suis donc allé voir Matthieu pour lui proposer de prendre lui-même la décision de rester avec nous ou de rentrer à Bordeaux. S’il n’avait pas pris lui-même la décision, je l’aurais prise pour lui. C’est mon rôle. Il a choisi de rentrer dans son club. C’était bon pour lui mais aussi pour l’équipe. Tout s’est fait en toute transparence.
Fabien Galthié règle le problème Matthieu Jalibert. Extrait :
J’apprécie beaucoup Matthieu. Je n’ai aucun problème avec lui. Je l’ai appelé pendant les fêtes, je l’ai rappelé encore avant la convocation. Je lui ai donné le scénario qui se préparait pour le Tournoi et je lui ai posé la question de savoir si ça lui convenait et s’il avait envie de répondre positivement. Il a dit : “ça me va très bien.”