Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a accordé une longue interview au Midi Olympique de ce lundi, pour évoquer le Tournoi des Six-Nations qui approche à grands pas.
De nombreux sujets ont été évoqués.
D’une part les surprises de la liste de 42, dont Rabah Slimani, et d’autres part le terrain et les faiblesses du XV de France.
Fabien Galthié justifie en partie la présence de Rabah Slimani par le fait qu’il évolue au Leinster et qu’il possède un temps de jeu plus faible. Extrait :
Ce n’est pas le même environnement. Les franchises irlandaises ont un autre mode de gestion et de planification favorable au développement des joueurs. Le système français est très différent. Mais regarder ailleurs fait prendre conscience de certaines choses.
Il confie que la mêlée l’inquiète et que la France est en souffrance sur ce secteur de jeu. Extrait :
C’est un constat. Aujourd’hui, nous ne sommes pas assez forts dans ce secteur de jeu. Seulement, nos meilleurs piliers sont régulièrement blessés. Ils sont sur des cycles très sinusoïdaux : jeu, blessure, réathlétisation, reprise… Il n’y a pas de constance. Nos piliers ne sont pas moins ou plus costauds qu’ailleurs mais ils ont un temps de récupération, de préparation et de jeu qui est différent de celui d’autres sélections. Un édifice comme la mêlée se construit sur un temps long, individuellement et collectivement. William Servat y travaille beaucoup.