Fréquemment, le sélectionneur Français Fabien Galthié décide de retenir au moins un joueur de Pro D2 dans sa liste du groupe France.
Cette fois-ci, le technicien des Bleus a décidé de faire appel au jeune trois-quarts centre de Dax : Noah Néné.
Très sincèrement, il y a très peu de chance pour que Noah Néné soit conservé dans le groupe France pour le premier match du Tournoi des Six-Nations contre le Pays-de-Galles.
Mais alors pourquoi Fabien Galthié l’a-t-il convoqué ?
Il s’est confié via Midi Olympique. Extrait:
L’intérêt de travailler à 42 joueurs jusqu’au mercredi, c’est aussi de convoquer des éléments par rapport aux besoins que l’on a, pas uniquement en lien avec le “ranking”. Cette ventilation à 42 joueurs nous a permis de sélectionner quatre piliers gauches et quatre droitiers, alors qu’habituellement nous n’en prenons que trois de chaque. Sauf qu’en raison des incertitudes que nous avons sur l’état de Uini Atonio, Cyril Baille ou Jean-Baptiste Gros pour diverses raisons mais aussi en lien avec les blessures constatées (Wardi, Tatafu, Falatea), nous avons décidé d’appeler plus de piliers. Ça nous a permis de rappeler Rabah Slimani, Dorian Aldegheri ou encore Dany Priso.
Tout ça pour dire qu’en sélectionnant plus de joueurs à ce poste, nous avons ventilé sur d’autres. Au centre, nous avons donc appelé Noah Néné, que nous suivons depuis qu’il est avec les moins de 20 ans, qui évolue favorablement à Dax dans un environnement qui semble lui convenir et où il est titulaire. On veut l’observer, son profil nous intéresse au poste de premier centre. Nous cherchons des potentiels.
Yoram Moefana est en passe de s’imposer, Jo Danty est blessé, Gaël Fickou est blessé. Nous avons donc retenu six joueurs au poste de centre dont Noah Néné pour vraiment voir son potentiel. Nous avons besoin de trouver des potentiels pour un avenir plus ou moins proche. Peut-être est-il prêt ? Peut-être que non. Mais rien n’est impossible.
C’est quand même mieux aujourd’hui de jouer à Bordeaux, Toulouse, La Rochelle ou encore Toulon… Il suffit de regarder la liste des 42 joueurs. Mais, ce n’est pas la première fois que nous sélectionnons un joueur de Pro D2. Cela permet ici de mettre la lumière sur le travail réalisé par le club de Dax, par le manager Jeff Dubois et son directeur général Benoît August, avec qui j’ai joué au Stade français.