Le pilier droit international Français Rabah Slimani s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier a évoqué son départ de Clermont pour le Leinster.
Il explique pourquoi il s’est senti tout de suite valorisé au sein de l’équipe Irlandaise.
Contrairement en France, personne ne lui a jamais parlé de son âge en Irlande. Extrait:
“Quand le Leinster est venu me chercher, j’ai ressenti une forte marque de confiance. Une reconnaissance de mon travail. Ça m’a fait un bien fou. Ce n’est pas moi qui aie demandé à aller dans une des plus grandes équipes d’Europe, ce sont les dirigeants qui ont souhaité me recruter. On m’a dit : « On te veut, on a besoin de toi et on sait pourquoi on vient te chercher. » Ces mots résonnent encore dans ma tête. Ça m’a fait un bien fou.
Et je vais vous faire une confidence : depuis que je suis à Dublin, jamais personne ne m’a parlé de mon âge. Jamais. Ici, ce n’est pas un sujet. Parfois, en France, j’avais le sentiment d’être fini. À force d’entendre : « Il a 35 ans, il ne sert plus à rien », tu finis par le croire.
Dans le monde anglo-saxon, un joueur âgé, c’est un joueur expérimenté. Jusqu’à quel âge Dan Cole a-t-il joué pour l’Angleterre ? 35 ou 36 ans (NDLR : il a participé au Tournoi des 6 Nations 2024 à presque 36 ans) ? Cian Healy est encore sélectionné en équipe d’Irlande et il a 37 ans. Ça ne choque personne. Ici, le joueur est considéré pour ses performances. Point barre.”
Aussi, Rabah Slimani encense l’organisation du rugby Irlandais.
Il indique avoir énormément profité de sa famille, chose qui est impossible en France. Extrait:
“Ici, tout est planifié. Chacun sait quelles sont ses échéances, sur quel match il est attendu. Les programmes sont adaptés en conséquence. J’ai fait plus de musculation en arrivant car j’ai eu plus de temps. J’ai même perdu quelques kilos (rires). Pendant les fêtes, j’ai eu des temps de repos, pendant la tournée d’automne aussi.
Je n’ai jamais autant profité de ma famille que depuis que je suis au Leinster. Forcément, ça se ressent sur les performances. Ma charge mentale est moins forte ici. J’ai l’impression de vivre une seconde jeunesse.”