Le demi-de-mêlée et capitaine du XV de France, Antoine Dupont s’est confié en conférence de presse, ce mardi, sur le Tournoi des Six-Nations à venir.
Ce-dernier a exprimé sa hâte de rejouer pour les Bleus. extrait:
J’ai l’impression que ça fait super longtemps que je ne l’ai pas joué. Le dernier, c’était un tournoi compliqué pour l’équipe. Devant ma télévision, c’était frustrant. Donc je suis content d’être dans l’équipe pour préparer ce Tournoi et je pense qu’on est tous très excité.
Sa volonté ? Gagner tous les matches. Extrait:
Toujours de gagner, évidemment. On sait qu’on a un gros challenge à relever, une montagne à gravir mais on a confiance en notre potentiel. Si on joue à notre meilleur niveau, on peut gagner partout. Ça va être très dur mais c’est motivant. Cette équipe aime les défis.
Il évoque une certaine frustration dans les rangs Tricolores. Extrait:
Sur les cinq dernières années, on finit quatre fois deuxième et, en Coupe du monde, on est éliminé en quart de finale. Il y a beaucoup de frustration concernant le palmarès de cette équipe quand on sait son potentiel. Cette frustration doit se transformer en motivation.
Il veut se concentrer surtout sur les deux premiers matches de la compétition. Extrait:
Un Tournoi, c’est toujours très long. Il y a toujours des revirements de situation, chaque point est important. On a cette expérience maintenant pour être le plus consistant possible. Les deux premiers matches vont dire beaucoup.
Le Pays-de-Galles ? Justement, il faut se méfier de ces matches-là. Surtout quand on nous annonce favoris. En sachant que nous, français, c’est là où on est les moins bons… On a cette expérience de savoir qu’on ne peut pas se relâcher et qu’il n’y a pas de petit match.
C’est la compétition mythique par excellence. Au niveau européen, il n’y a pas mieux. On a tous des souvenirs de matches regardés lorsque nous étions petits, quand on regardait le Tournoi le dimanche en famille. Ça reste légendaire. Il y a un côté mythique. D’avoir fini quatre fois deuxième, ça nous motive encore plus et d’aller chercher la victoire.
Il rappelle que l’équipe de France est essentiellement composée de joueurs Toulousains et Bordelais. Extrait:
C’est différent mais quand on regarde la liste, on est 13 de Toulouse et 10 de l’UBB , donc il faut espérer que cette énergie-là pousse l’équipe. Même si les équipes et les contextes seront différents.
Il savoure également le retour de Romain Ntamack en équipe de France. Extrait:
Je pense que ça fait un moment qu’il ronge son frein. Il était très déçu de ne pas pouvoir revenir en novembre. Ça ne peut faire que du bien à l’équipe de retrouver un joueur de son calibre même si Thomas (Ramos, NDLR) a fait de très bons matches lors de la tournée. L’émulation que l’on a dans cette équipe depuis quelque temps nous pousse à nous améliorer. Il y a eu de nouveaux joueurs en novembre, de la rotation et ça a porté ses fruits. Romain revient, ça va rebattre les cartes et on est content qu’il revienne, surtout pour lui.