De retour à Marcoussis après des mois de décembre et janvier intenses, les joueurs du XV de France entament leur préparation pour le Tournoi des 6 Nations 2025.
À l’approche du début de la compétition, le débat s’intensifie autour des choix à venir de Fabien Galthié, notamment au poste de demi d’ouverture.
Invité par Sud Radio, Patrice Lagisquet, ancien entraîneur des Bleus, a livré son analyse sur les principaux points de discussion, notamment l’éternel duel Ntamack-Jalibert et le positionnement de Thomas Ramos.
Pour Patrice Lagisquet, la polyvalence et l’entente entre les Toulousains vont peser lourd dans la balance. Extrait :
La question ne se pose pas, de toute manière il faut le mettre sur le terrain. Et puis c’est très intéressant d’avoir des joueurs comme Ramos et Ntamack qui jouent ensemble. Ramos sera utilisé en 15, les deux s’entendent très bien et sont d’une grande complémentarité au pied et à tous les niveaux
Si l’équation Ramos-Ntamack semble limpide pour l’ancien ailier finaliste de la Coupe du monde 1987, les options au centre du terrain offrent davantage de complexité.
Avec des joueurs de talent comme Yoram Moefana, Nicolas Depoortère, Pierre-Louis Barassi et Émilien Gailleton, Fabien Galthié dispose d’un vivier exceptionnel mais devra opérer des choix déterminants.
Là encore, Patrice Lagisquet milite pour un Toulousain :
Barassi est très performant, je le trouve intéressant même en 12 sur ses prises d’initiatives. Il est capable d’attaquer très fort la ligne même s’il n’est pas aussi puissant que Moefana. Contre le pays de Galles, il y a peut-être la possibilité de prendre un petit risque à ce niveau-là. D’ailleurs ce n’est pas vraiment un risque de tenter d’avoir une équipe encore plus créative, plus capable d’accélérer à tous les niveaux. Barassi – Depoortère, ça peut aller très vite