Chaque été, plusieurs pépites de Pro D2 décident de s’engager avec des clubs de Top 14.
Plus précisément, ce sont les clubs du Top 14 qui se dirigent de plus en plus vers de jeunes pépites qui survolent la Pro D2.
Ainsi, Gabin Lorre va quitter Béziers pour rejoindre le LOU Rugby, Wilfried Hulleu va quitter Grenoble pour le Racing 92 ou encore Ugo Pacome va quitter Colomiers pour rejoindre La Rochelle.
Sans oublier également l’arrivée de Léo Carbonneau au Racing 92, dès l’été prochain.
D’ailleurs, pour enrôler le jeune demi-de-mêlée, le club Francilien n’a pas hésité à payer plus d’un demi million d’euros au CA Brive pour racheter la dernière année de contrat du joueur.
Conclusion : les clubs du Top 14 n’hésitent pas à investir parfois beaucoup d’argents sur de jeunes joueurs à gros potentiel.
Reste que certains d’entre eux n’arrivent finalement pas à percer au plus haut niveau, ce qui représente une grosse perte pour le club ayant déboursé gros.
On pense notamment à l’arrière Joe Jonas qui a quitté Biarritz, l’été dernier, pour rejoindre le Stade-Français Paris. Ce-dernier n’a jamais réussi à s’imposer au sein du groupe Parisien, du moins pour le moment.
Certaines jeunes pépites de Pro D2 savent pertinemment que des clubs du Top 14 lorgnent sur elles.
Elles décident alors de prolonger avec leur club de Pro D2 afin que le club de Top 14 désireux de les recruter aient à payer une belle indemnité financière au club de Pro D2.
C’est typiquement ce qu’a effectué Gabin Lorre avec le club de Béziers, avant de donner son accord au LOU Rugby. Extrait:
“J’aurais pu partir gratuitement en Top 14. Mais j’ai prolongé en mettant dans mon contrat une clause pour rejoindre l’élite. Elle n’est pas astronomique. Mais je me dis que je quitte Béziers qui m’a tellement apporté en contrepartie d’une somme qui pourra l’aider à me remplacer, à prolonger un cadre ou contribuer au centre de formation. J’ai mûrement réfléchi ce choix, et je pense que c’était le bon.”
Enfin, la grosse qualité de ces joueurs de Pro D2 à gros potentiel ? C’est qu’ils sont tous JIFF !