Fabien Galthié et le staff du XV de France ont confirmé mercredi la liste des 23 joueurs retenus à Marcoussis en vue du premier match du Tournoi des VI Nations contre le pays de Galles (31 janvier). Si Louis Bielle-Biarrey réintègre officiellement le groupe tricolore, Matthieu Jalibert est laissé à la disposition de Bordeaux-Bègles en Top 14.
Ils étaient 42 joueurs tricolores ce mercredi à Marcoussis, ou plutôt 43 avec Louis Bielle-Biarrey déjà de retour après des vertiges pendant le week-end. Mais le groupe du XV de France va passer à seulement 23 internationaux pendant les prochains jours. Le staff de l’équipe de France a dévoilé dans la soirée le nom des joueurs libérés pour le week-end de Top 14. Au total, 20 joueurs ont donc été laissés à la disposition de leur club pour la prochaine journée de championnat.
Pas autorisé à s’entraîner avec le reste de l’équipe dirigée par Fabien Galthié dans la matinée, la faute à la convention FFR-LNR qui n’autorise que 42 joueurs pour le stage des Bleus, Louis Bielle-Biarrey est bien là. L’ailier supersonique devrait donc bien prétendre à une place de titulaire contre le pays de Galles en ouverture du Tournoi des VI Nations, le 31 janvier (21h15) au stade de France.
A l’inverse de son partenaire de l’UBB, Matthieu Jalibert est lui libéré et pourra donc jouer en charnière avec Maxime Lucu, lui aussi libéré, contre Lyon samedi soir lors de la 15e journée de Top 14. Déjà renvoyé en Gironde lors de la récente tournée de novembre, le demi d’ouverture semble donc parti pour ne pas figurer sur la prochaine feuille de match des Bleus face au XV du Poireau alors que le staff conserve Romain Ntamack comme seul numéro 10 de métier avec le polyvalent Thomas Ramos.
Et si le maître à jouer de l’UBB n’est pas gardé ce mercredi, Fabien Galthié a renouvelé sa confiance en Oscar Jégou et Hugo Auradou. Accusés de viol en réunion pendant les la tournée estivale du XV de France en Argentine, le troisième ligne rochelais et le deuxième ligne de Pau ont bénéficié d’un abandon des charges en première instance.
Redevenus performants en club, les deux avants sont également soutenus par leur sélectionneur en attendant l’appel de la plaignante, étudié le 10 février en Amérique du Sud.
Via RMC Sport