Le Tournoi des 6 Nations 2025 introduira une nouveauté importante en matière d’arbitrage avec l’instauration du carton rouge allégé.
Annoncé ce mercredi par les organisateurs, ce nouveau dispositif sera utilisé lors de la compétition, qui se déroulera du 31 janvier au 15 mars.
Le carton rouge allégé, déjà testé lors de plusieurs compétitions internationales, permet de remplacer un joueur exclu après 20 minutes, limitant ainsi les périodes d’infériorité numérique.
Ce dispositif s’applique spécifiquement aux « fautes techniques », c’est-à-dire les infractions non dangereuses et non délibérées, a précisé Six Nations Rugby dans un communiqué.
Bien qu’il ne soit pas encore en vigueur en Coupe d’Europe ou en Top 14, cette mesure a déjà suscité des controverses, notamment de la part de la sélection française.
En novembre dernier, World Rugby avait prévu de se prononcer sur la généralisation de cette règle à l’échelle mondiale, mais a décidé de repousser la décision pour obtenir des « retours plus approfondis ».
Le carton rouge définitif, qui sanctionne les « actes délibérés et dangereux de jeu déloyal », reste quant à lui en vigueur, tout comme le carton jaune, qui exclut un joueur pour 10 minutes sans remplacement.