Certains observateurs ont récemment fait remarquer que l’équipe de France n’avait pas remporté grand chose malgré une très belle génération de joueurs.
C’est notamment le cas du manager Toulousain Ugo Mola qui estime que les Bleus n’ont pas suffisamment remporté de trophée alors que la génération est exceptionnelle. Extrait:
« Je vous rappelle que cette génération n’a fait qu’un Grand Chelem en cinq ans (2022). Il faudrait peut-être qu’ils se bougent un peu. Mais ce n’est pas mon problème, sincèrement. (Il répète) Un Grand Chelem en cinq ans, oui. Moi, c’est sûr que quand je les ai (ses internationaux), je suis content. D’ailleurs, je suis toujours un peu inquiet de les voir partir. »
Interrogé via L’équipe, l’ancien sélectionneur des Bleus, Guy Novès donne son avis sur le sujet.
Il l’affirme : les joueurs Tricolores restent admirables.
Selon lui, l’équipe de France va bientôt tirer profit de toute cette expérience. Extrait:
« L’équipe de France actuelle bénéficie d’une génération de joueurs admirables qui maîtrisent exactement ce qu’ils font. Je le sais, car j’en ai côtoyé quelques-uns à leurs débuts et j’ai pu toucher du doigt leur potentiel. Aujourd’hui, entre le groupe des Toulousains et celui des Bordelais, on a l’impression que les Bleus sont bien armés. Et sûrement que certains se disent qu’en récupérant autant de joueurs de ces deux clubs dominants, il suffira de leur donner quelques conseils ou quelques idées pour que ça gagne.
Mais en face, il y a des adversaires, des types qui eux aussi ont envie de gagner et qui travaillent dur pour ça. Ce n’est jamais facile de remporter un Tournoi. L’équipe de France en fait l’expérience. Et je pense qu’elle tirera très bientôt profit de cette expérience. »
De son côté, l’ancien international Français, Fabien Pelous explique ne rien avoir à reprocher à personne. Extrait:
« Contrairement au Top 14 et même à la Coupe d’Europe, qui sont des épreuves au long cours, le Tournoi ou la Coupe du monde sont des aventures très courtes. Il peut vous manquer un joueur clé, vous pouvez être handicapé par un carton rouge et tout s’écroule. J’ai la sensation que cette équipe de France a régulièrement souffert de ce petit aléa qui fait la différence.
Il n’y a rien à reprocher à personne. Un seul Grand Chelem pour l’une des meilleures générations de l’histoire des Bleus, c’est pauvre, bien sûr, mais à un moment donné, ça va payer. Cette génération a encore cinq-six ans au plus haut niveau. Ça laisse le temps d’être champion du monde, de faire trois Grand Chelem et de marquer son temps. »