L’ouvreur international argentin, Nicolas Sanchez, a annoncé la fin de sa carrière à 36 ans, mettant un terme à une brillante carrière marquée par 104 sélections avec Les Pumas, dont la dernière lors du match pour la troisième place de la Coupe du Monde 2023.
C’est via un message posté sur son compte Instagram qu’il a officialisé sa décision, après avoir choisi de conclure son parcours avec les Tokyo Sungoliath au Japon. Extrait :
Aujourd’hui marque une étape significative dans ma vie. Après tant d’années de dévouement, de travail acharné et de passion, j’ai pris la décision de tourner la page et de me retirer du rugby, un sport qui a profondément influencé la personne que je suis aujourd’hui, au-delà du joueur.
Nicolas Sanchez a exprimé sa gratitude pour les valeurs transmises par le rugby. Extrait :
Le rugby m’a offert bien plus que ce que j’aurais pu espérer. Il m’a inculqué des valeurs fortes comme le respect, l’humilité, la résilience et l’esprit d’équipe. » Il a également remercié sa famille, ses amis et tous ceux qui ont contribué à son parcours.
Surnommé « El Cachorro », l’ouvreur argentin a marqué l’histoire en devenant le meilleur marqueur de points de tous les temps pour l’Argentine, totalisant 902 points (15 essais, 130 transformations, 173 pénalités, 12 drops). Il devance largement Felipe Contepomi et Hugo Porta, deux légendes argentines du rugby.
Sa carrière a été jalonnée de moments mémorables, notamment lors de la Coupe du monde 2015 où il fut l’auteur de 23 points contre l’Irlande en quart de finale.
En 2020, il a réalisé une performance historique en marquant 25 points lors de la première victoire de l’Argentine contre la Nouvelle-Zélande.
Formé à Tucuman, Nicolas Sanchez a joué pour plusieurs clubs du Top 14, dont l’Union Bordeaux-Bègles, Toulon, le Stade Français et le CA Brive. Il a aussi évolué avec les Jaguares en Super Rugby avant de rejoindre le Japon en 2023.
Sa retraite marque la fin d’une époque pour les Pumas, avec la récente retraite d’Agustín Creevy et Juan Imhoff, deux autres figures emblématiques du rugby argentin.
Voir cette publication sur Instagram