La première liste de l’année de Fabien Galthié a réservé une surprise de taille en la personne de Noah Nene.
Ce jeune joueur de 20 ans qui évolue en pro D2 représente un “OVNI” comme les apprécie Fabien Galthié.
Relâché par le staff des Bleus mercredi soir, il est revenu, via Midi Olympique, sur cette première convocation.
Dans un premier temps, Noah Nene revient sur sa convocation, bien que surpris il se dit très fier. Extrait :
J’ai appris que j’étais convoqué par l’intermédiaire de Jeff Dubois (manager de l’US Dax, NDLR) mardi dernier. Il avait entendu que j’allais être dans la liste. Un peu plus tard, j’ai reçu un appel de Nicolas Jeanjean (préparateur physique du XV de France, NDLR), qui m’a confirmé ça. J’étais très surpris, mais très fier et excité à l’idée d’aller à Marcoussis.
Laurent Labit m’avait dit qu’il avait eu une petite discussion avec Fabien, mais je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il m’appelle. Je n’avais pas prévu d’aller à Marcoussis dimanche, c’est sûr.
Il confesse avoir été très sollicité et avoir reçu de nombreux messages. Extrait :
Mercredi, lorsque la liste est tombée, il a commencé à pas mal sonner, oui… J’ai essayé de répondre à tout le monde, mais j’ai vite mis mon téléphone en silencieux pour être un peu tranquille et répondre aux gens plus tard dans la soirée.J’ai eu des messages et des appels de la part de gens que je connaissais, d’autres que je ne connaissais pas. Des journalistes m’ont aussi contacté, mais j’ai laissé cette partie à Emmy Bineau (qui accompagne les joueurs de l’agence SD, NDLR MIDOL). J’ai essayé de répondre à tout le monde. D’ailleurs, là, je continue encore (sourire).
Noah Nene sait qu’il est un jeune joueur en phase de découverte. Extrait :
Je suis toujours un jeune joueur, qui continue à faire ses preuves. Pour moi, il n’y a rien d’atteint. La liste des 42, c’est très bien, mais je sais ce que je veux, ce n’est que le début. Je reste très calme, très humble là-dessus. C’est un autre niveau, qui demande plus d’investissement, de courses. C’est plus intensif, il faut être bien concentré, à l’écoute, surtout quand on est nouveau et qu’on ne connaît pas le plan de jeu. Ça demande beaucoup d’attention.
Il révèle une conversation qu’il a eu avec Fabien Galthié qui loue toutes ses capacités. Extrait :
Il ne m’a pas forcément parlé du plan de succession. Il m’a dit, comme il peut le dire aux joueurs qui sont convoqués, que les cartes sont entre mes mains. Si je veux être dans le groupe et être appelé souvent, c’est à moi de faire le travail. Fabien m’a dit qu’il avait conscience de mes capacités.
S’il espère être rappelé, il reste concentré sur sa saison avec Dax. Extrait :
Je l’espère, mais là, je n’en ai aucune idée. On verra à la prochaine liste. Oui, c’est sûr que j’y pense, mais je suis concentré sur la fin de saison avec Dax. Si je pense à tout plein de choses, je ne vais pas forcément être bon sur le terrain. Si je suis bon sur le terrain, au contraire, les choses vont se débloquer. C’est sûr que j’ai une petite pensée sur cette tournée. Mais bon, ce n’est qu’une pensée. Pour l’instant, c’est 100 % Dax et on verra par la suite.