Meilleur marqueur d’essais du Top 14 avec dix réalisations, Gaël Dréan figure dans la liste des 42 joueurs appelés par Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, pour préparer le Tournoi des Six Nations. Retour sur un parcours atypique !
Toutes les routes mènent à Marcoussis ! Si certains, comme Romain Ntamack, ont suivi la voie toute tracée de la filière d’accession au haut niveau, d’autres, comme Gaël Dréan, ont suivi des chemins parallèles pour le même résultat, une convocation en équipe de France pour préparer le Tournoi des Six Nations.
Issu d’une région plus connue pour le football, Gaël Dréan découvre le rugby à l’école, joli clin d’œil au travail fédéral dans le monde scolaire, « j’ai découvert le rugby par une initiation avec mes frères quand on était tout petit, je pense que je devais avoir environ huit ans. » Piqué par le virus ovale, il pousse les portes du RO Lorient. Le début d’une aventure qui le mènera quelques années plus tard à franchir le portail du Centre National de Rugby.
Pour le natif du Morbihan, l’envol débute dans le Finistère, à Plouzané plus exactement. Le PAC Rugby évolue en Fédérale 3. Une étape formatrice pour le futur toulonnais qui profite de ses bonnes performances pour prendre la direction de Rennes en 2020. Si le Covid freine sa progression, il termine la saison suivante meilleur marqueur avec 14 essais et un titre de Champion de France de Fédérale 1 avec le REC.
La suite de l’histoire ne s’écrit pas encore à Toulon mais avec le rugby à 7, comme un certain Gabin Villière, qui souligne encore plus ses qualités de finisseurs avec notamment une victoire dans le reconnu Howard Hinton et des succès au Supersevens, le championnat de France de rugby à 7 professionnel, avec les Barbarians.
Il n’en faut pas plus pour le voir débarquer dans le Var où il dispute son premier match en Top 14, en septembre 2022. Cette saison et dix essais plus tard, Gaël Dréan mesure le chemin parcouru, « cela fait bizarre quand je regarde derrière. Je prends tout ce que je dois prendre. Je me concentre pour ne pas être trop spectateur, je pense juste à emmagasiner le plus possible d’informations et engranger de l’expérience aux entraînements. »
Dans le cadre de la convention entre la FFR et la LNR pour la mise à disposition des joueurs des clubs professionnels pour le Tournoi des Six Nations 2025, l’ailier toulonnais a retrouvé la Rade avec toujours cette même envie qui lui a fait franchir toutes les étapes du rugby amateur, « j’adore jouer au rugby, je veux prendre un maximum de plaisir. J’ai toujours été guidé par ça, par le plaisir de jouer, d’être le meilleur possible. »
À 24 ans, Gaël Dréan va certainement avoir encore pas mal d’occasions de se faire plaisir en jouant au rugby !