Le trois-quarts de l’Union Bordeaux-Bègles, Nans Ducuing a annoncé qu’il raccrochera les crampons au mois de juin prochain.
Interrogé via Sud-Ouest, ce-dernier a expliqué que sa décision d’arrêter le rugby à la fin de la saison a été prise il y a un petit moment déjà. Extrait:
La décision était prise depuis un petit moment. Je n’ai pas eu de mal à l’annoncer car c’est un choix réfléchi, que j’avais anticipé. Je ne savais pas trop quand l’annoncer, c’était surtout ça ma problématique. Ça ne change pas forcément quelque chose mais c’est vrai que de l’avoir annoncé, d’avoir reçu quelques messages, j’ai pris conscience que ça se concrétise, que la fin approche. Mais c’est une décision assumée.
Il explique comment il a eu l’idée d’effectuer une vidéo humoristique avec Fabien Galthié et Laurent Marti pour annoncer la fin de sa carrière. Extrait:
Je suis allé voir Laurent pour lui faire part de ce que je voulais faire, quelque chose qui me ressemblait un peu, qu’on puisse se marrer et sortir une petite annonce sympathique, comme on l’a toujours fait avec lui durant ma carrière. C’était pour ponctuer ce fil rouge. Il a accepté. Et pour pousser l’hilarité, je voulais aussi annoncer ma retraite internationale.
J’ai appelé Fabien la semaine dernière. À ma grande surprise, il a été très emballé. Il avait une grosse semaine mais il s’est dégagé du temps le samedi matin. On a tous accordé nos violons et on s’est retrouvé tous les trois au Ceva Campus pour un petit moment hors du temps, assez lunaire. Mais ça s’est fait très naturellement. Merci à eux d’avoir joué le jeu.
Ce samedi, il sera titulaire contre le LOU Rugby. Une première depuis le 31 mars 2024. Il savoure forcément. Extrait:
On boucle la boucle. C’est un joli petit clin d’œil. Ça a été très long suite à cette blessure contractée au quadriceps là-bas. Je suis très content de rejouer, de retrouver l’atmosphère de Chaban. Je sais qu’il ne me reste pas une longue carrière devant moi, les matchs sont comptés désormais. Alors j’ai envie de croquer tout ce qui se présente, de profiter de tous les instants. Je suis encore joueur, alors comptez sur moi pour essayer d’apporter le plus possible à l’équipe. Ça fait un moment qu’on ne m’a pas vu, j’ai faim de jeu. J’espère que ça se traduira sur le terrain.
Il concède avoir vécu des moments très difficiles à cause des blessures. Extrait:
Ce n’est jamais évident. Malheureusement, j’y ai été un peu habitué durant toute ma carrière. Ça fait partie du boulot, il faut savoir faire front, toujours s’accrocher pour ne pas sombrer. C’est difficile quand tu es victime de rechutes. Sachant que je vis ma dernière saison, je voulais revenir pour vivre le maximum de matchs et de sensations. Force est de constater que c’est manqué sur la première partie de saison. J’ai douté. Mais j’ai été très bien entouré, que ce soit par ma famille ou au club. Le premier match au Stade Français a été une vraie bouffée d’oxygène. J’ai soldé 2024 qui n’a pas été une année géniale. 2025 commence sous de meilleurs auspices. J’espère que la saison se finira en trombe.
Il souhaite profiter de la période des doublons pour se montrer. Extrait:
Bien sûr. Ce sont sur ces périodes que l’on m’attend. L’an dernier, on avait quand même pas mal péché. On a appris des leçons du passé. On a à cœur de faire le boulot, de tenir la baraque. On a un groupe et des joueurs qui en sont largement capables. Le projet de jeu est clairement assimilé, on a un socle solide. À nous de nous appuyer dessus pour poursuivre la dynamique (9 victoires de rang).
Un titre ? Ce serait génial pour le club. Et un peu égoïstement, finir sur un titre, j’en rêve. Qui ne rêve pas de sortir par cette porte-là ? Je serais très heureux, et je pourrais partir avec une belle banane.