Le trois-quarts centre Toulousain Paul Costes a explosé lors de la saison 2023 / 2024.
En revanche, le jeune joueur de 21 ans a disparu des radars en ce début de saison.
Interrogé via La Dépêche, il évoque son début de saison où il est moins en vue que la saison dernière.
Il explique les difficultés qu’il rencontre. Extrait:
Il y a forcément la première saison où, ça ne vous a pas échappé, on ne va pas dire que c’est plus facile, mais on est du moins dans une position d’outsider avec un peu tout à gagner. J’ai été prévenu par de nombreuses personnes avec qui j’ai pu échanger que la saison 2, celle de la confirmation comme on peut l’appeler, est présumée être la plus dure. Je n’en avais pas conscience en début d’année, maintenant j’en ai pleinement conscience.
J’essaie de réagir sur les choses que je peux maîtriser. Il y a plusieurs éléments qui peuvent échapper à notre contrôle. Donc au lieu de me frustrer de plus en plus, j’essaie de mettre l’accent sur ce que je peux maîtriser et ce que je suis en capacité de faire changer car il y a des opportunités et des circonstances qu’on ne maîtrise pas.
Je suis un peu dans l’assimilation encore, je suis un jeune joueur et l’expérience d’apprendre à gérer cette deuxième saison, je pense que ça pourra plus me servir dans le futur qu’autre chose.
Il évoque une très grosse remise en question de sa part. Extrait:
J’avais déjà les pieds sur terre à la première. Mais comme je l’ai dit, c’est évidemment une très grosse remise en question à avoir, comme il y a pu avoir à l’intersaison de mon côté.
Maintenant, j’ai toujours eu des objectifs plutôt élevés malgré le fait qu’il faut se donner des objectifs à court terme pour ne pas griller les étapes non plus. Donc j’en ai des nouveaux par rapport à l’année dernière et j’essaie de les appréhender avec sérénité mais aussi avec vigilance pour répondre à la question.
Il se confie ensuite sur le match à venir contre Montpellier. Les Toulousains seront privés de leurs internationaux Français. Extrait:
On a prouvé avec une équipe totalement remaniée, pas partiellement comme on a l’habitude de faire, qu’on arrivait à être plus que compétitifs et à terminer à trois points (19-22, NDLR).
On a cette appétence à essayer d’analyser les matchs et de les envisager avec sérénité et confiance, sans tomber dans la surconfiance bien évidemment, je l’espère. En tout cas, on a bien analysé cette équipe qui est en train de très bien revenir donc tant mieux pour nous. On s’attend à faire un gros match, que ce soit très disputé et on espère livrer du beau rugby.
Il évoque son objectif pour la suite de la saison. Extrait:
Les périodes de doublons et de phases finales sont très différentes, on l’a vu l’an dernier. Les joueurs qui ont démarré les périodes de doublons, ceux qui ont fait les phases finales de Coupe d’Europe et de Top 14, étaient différents de par les circonstances qu’on ne maîtrise pas, comme les blessures ou plein d’autres choses.
L’objectif que je me fixe à court terme, c’est de faire le meilleur match possible quand je suis aligné. On essaie de mettre le côté un peu émotionnel à plus tard pour pouvoir se concentrer pleinement sur le rugby. Je pense que moins tu réfléchis sur un terrain, plus tu essaies de jouer avec ton instinct et de manière spontanée, plus tu as de chances de faire ressortir le vrai toi et de vouloir jouer de la manière dont tu as envie de jouer.