Ce samedi, le Stade-Français Paris défie Vannes à l’occasion de la 15ème journée du Top 14.
Les Parisiens sont actuellement 13ème du Top 14, juste devant la lanterne rouge : Vannes.
Interrogé via Midi Olympique, l’entraîneur de la touche de Paris, Julien Tastet.
Il l’affirme : la situation est grave. Extrait:
Non, je pense que tout le monde a pris conscience de la situation dans laquelle se trouve le club. Au regard de notre classement (N.D.L.R. : 13e), la pression est inévitable. Mais c’est aussi peut-être celle qui va nous permettre d’élever notre niveau de jeu et nous galvaniser.
Nous ne sommes pas à la place que nous espérions en début de saison mais on doit faire avec. Ce rendez-vous chez le dernier du 14e est important car Vannes se bat comme nous pour ne pas aller en Pro D2. L’enjeu est énorme mais la pression est bonne. C’est une pression qui fait avancer, qui décuple l’intensité, l’agressivité. On va se nourrir de ça.
Il évoque l’élimination en Champions Cup. Extrait:
Cette élimination, dans notre situation, va nous permettre des plages de travail et de développement. Ça va nous laisser plus de temps pour préparer les matchs de Top 14. C’est peut-être une opportunité pour être meilleur.
Il parle également de l’arrivée de Mathieu Blin au sein du staff. Extrait:
Pour Mathieu (Blin), le Stade français, c’est son club depuis qu’il est gamin. Personne ne peut le remplacer. Que ce soit Laurent (Labit), Paul (Gustard) ou encore moi, nous n’avons jamais porté le maillot du Stade français. Mathieu a les couleurs du Stade français dans les veines. Il en parle avec amour, avec passion, détermination. Il a un vécu énorme avec ce club, que ce soit des titres ou des opérations maintien. C’est une force et une fraîcheur pour l’équipe. Il apporte également un peu plus de recul.
Il se confie ensuite sur l’équipe de Vannes. Extrait:
C’est une équipe qui ne lâche rien. Comme toutes les équipes qui viennent de Pro D2. On l’a bien vu au match aller. Nous menions largement et inconsciemment nous nous sommes peut-être un peu relâchés. Résultat : ils sont revenus et ont réussi à prendre un point de bonus défensif. Ils nous ont même fait douter. C’est une équipe qui maîtrise son jeu et qui va peut-être joue le match de la dernière chance.
Il espère que son équipe va vite redresser la barre. Extrait:
D’abord, nous sommes déterminés à faire un bon match car nous n’avons encore jamais gagné à l’extérieur. Nous y allons avec dans une mission maintien, avec des objectifs très clairs et des joueurs qui ont pris conscience de la situation.
Maintenant, il est difficile de voir plus loin que ce match de Vannes. Si nous ne sommes pas en capacité de prendre des points à Vannes, on sait que nous lutterons pour le maintien jusqu’au bout. Si par bonheur, nous gagnons à Vannes, ce qui est l’objectif, on peut peut-être aller chercher une fin de saison excitante. Ce match, c’est peut-être le tournant de la saison.