Dimanche soir, le Stade Rochelais défiera le Rugby Club Toulonnais au Stade Mayol à l’occasion de la 15ème journée du Top 14.
Ce samedi, le staff Rochelais a dévoilé la composition d’équipe pour cette rencontre.
Comme vous le savez, les internationaux Français retenus par Fabien Galthié manqueront ce match.
La Rochelle devra également faire sans ses blessés de marque : Will Skelton et Jonathan Danty.
Dans ce contexte, Ronan O’Gara a rajeuni son effectif et compte battre Toulon à Mayol avec la jeunesse et la formation du club maritime.
En effet, 14 joueurs issus du centre de formation sont présents sur la feuille de match.
Parmi eux, deux jeunes prometteurs, Simon Huchet (20 ans) et Tyreese Leupolu (21 ans), vivront leur première titularisation dans l’élite.
En première ligne, le talonneur géorgien Nikolozi Sutidze, 21 ans, connaît déjà l’exercice, ayant débuté face à Lyon en octobre dernier. À leurs côtés, des visages désormais familiers comme Thomas Lavault, Matthias Haddad-Victor, Aleksandre Kuntelia et Alexandre Kaddouri complètent un pack dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 23,5 ans.
Seul Levani Botia, 34 ans, vient rappeler l’expérience dans ce huit de devant.
Si les avants respirent la jeunesse, la ligne de trois-quarts se veut plus chevronnée. La seule exception ? Hoani Bosmorin, 20 ans, qui s’intègre dans une arrière-garde plus expérimentée pour encadrer cette dynamique ambitieuse.
Sur le banc, le mélange continue entre renouveau et retour : Louis Keziah Penverne (21 ans, 35 matchs de Top 14) fait son retour, tandis que le deuxième ligne Charles Kante Samba, qui fêtera ses 20 ans le 8 février, vivra sa première sur la feuille de match.
Avec une moyenne d’âge de 25,9 ans pour le XV de départ et 25,1 ans pour l’ensemble du groupe, La Rochelle mise clairement sur sa formation pour ce déplacement crucial dans le Var.
La Rochelle peut-elle renverser Toulon, intraitable à domicile cette saison, avec ses jeunes ? Réponse demain soir !
Voici la composition du Stade Rochelais :
1/ Kaddouri
2/ Studize
3/ Kuntelia
4/ Lavault
5/ Huchet
6/ Leupolu
7/ Botia
8/ Haddad
9/ Kerr-Barlow
10/ Hastoy
11/ Bosmorin
12/ Favre
13/ Seuteni
14/ Nowell
15/ Leyds (.cap)
Les remplaçants :
16/ Lespiaucq
17/ Penverne
18/ Samba
19/ Dillane
20/ Brunet
21/ Reus
22/ Daunivucu
23/ Sclavi