Pau s’est imposé contre Clermont, ce samedi, à l’occasion de la 15ème journée du Top 14 (20-14).
Interrogé via Midi Olympique à l’issue de la rencontre, l’ailier Palois Théo Attissogbe a exprimé sa satisfaction suite à cette victoire. Extrait:
Comptablement parlant, ces quatre points de pris constituent une super opération. En première période, on a été bien dominé, c’est vrai. Nous avons souvent été acculés sur notre ligne, ils ont eu une possession énorme mais nous n’avons pas lâché. Notre défense et notre état d’esprit ont été déterminants. C’est hyper positif parce qu’on a su faire preuve de caractère. Puis nous avons montré un autre visage en seconde mi-temps.
Selon lui, son équipe a été piquée par les décisions Clermontoises d’aller en pénaltouches plutôt que les points. Extrait:
Peut-être que ça a piqué nos avants… En tout cas, ils ont réagi de la meilleure des façons en faisant front et en ne concédant aucun mètre. Chapeau à nos gros. Que ce soit au niveau de la conquête ou des fondamentaux, ils ont été vraiment irréprochables. Ils ont bien lu et contré les touches importantes. Et sur les mauls, ils ont mis à la faute ces Clermontois qui sont connus pour leur rudesse et leur pack solide. On a besoin de ça pour gagner des matchs. C’est très plaisant de jouer avec des gros comme ça. Je leur tire un coup de chapeau.
Il explique comment son équipe a réussi à remettre la marche en avant au cours de la seconde période de jeu. Extrait:
On s’est rendu compte qu’on jouait beaucoup chez nous, qu’on subissait beaucoup. Il était question de remettre la main sur le ballon et de savoir s’en séparer en choisissant la bonne forme de jeu au pied. En deuxième période, nos leaders ont bien régulé le jeu. C’est ce qui nous a aussi permis de gagner ce match.
On est resté mobilisés. Ce ne sont pas un ou deux essais casquette qui allaient remettre en cause nos plans. On s’est vite remis la tête à l’endroit avec des choses simples et ça a plutôt bien fonctionné. Il va falloir garder ça pour les matchs à venir.
Je pense que notre réalisme a beaucoup compté dans cette rencontre. À l’inverse de leur réalisme à eux, qui leur a peut-être coûté cher. C’est une caractéristique importante à avoir et à conserver.
Il raconte ensuite son essai libérateur. Extrait:
On se replace et on appelle le ballon avec les trois-quarts. Au début, je fais un appel qui n’est pas très bon, d’ailleurs. Puis Joe (Simmonds) la donne à Jack (Maddocks), qui arrive à passer les bras pour Fabien (Brau-Boirie). Je connais Fabien et je sais qu’il a la vision du jeu pour pouvoir me la lâcher. Il me place dans l’intervalle et je n’ai plus qu’à courir. Je suis vraiment content de ce travail d’équipe.
Il savoure la bonne forme du moment de son équipe. Extrait:
Depuis un petit mois et demi, on ramène des points à chaque match. Et à chaque fois, on avance aussi. C’est en montrant ce visage-là qu’on arrivera à regarder plus vers le haut que vers le bas. Il faut qu’on continue fort dans ce sens-là car on sait que le championnat est très dur et qu’il faut se remettre en question chaque semaine. On sait que toutes les victoires sont importantes. Encore plus en fin de bloc, encore plus à domicile, encore plus face à notre public. Après, oui, j’espère que cette victoire sera fondatrice pour la suite.