Sous la pluie bretonne, le Stade Français a subi une défaite embarrassante face à Vannes (33-28), samedi lors de la 15ᵉ journée de Top 14.
Malgré une supériorité numérique dès la cinquième minute, les Parisiens ont une fois de plus été rattrapés par leurs lacunes, notamment leur indiscipline, au grand dam de leur directeur du rugby, Laurent Labit.
Laurent Labit n’a pas mâché ses mots après la rencontre, pointant du doigt l’indiscipline chronique de son équipe. Extrait :
Encore un sentiment de déception et de colère. Tous les matches que l’on fait et que l’on perd se ressemblent à cause de notre manque de précision par moments et surtout notre indiscipline. Depuis le début de la saison, on n’arrête pas de la subir, de la travailler avec les joueurs concernés. Puis ça se répète. Dans un match capital, toujours très difficile à l’extérieur, on repart avec quatorze pénalités, deux cartons jaunes (Giorgi Melikidze et Sekou Macalou) et un rouge (Baptiste Pesenti). C’est difficile de gagner des matches dans ces conditions…
Il revient sur Baptiste Pesenti, symbole de cette indiscipline. Extrait :
Il prend un carton rouge en Coupe des champions. Il revient. Il prend deux pénalités à Bordeaux qui ne servent à rien et aujourd’hui un rouge. Ces joueurs vont avoir besoin de travailler sur eux, de travailler avec quelqu’un. On a déjà commencé ce travail et il faut l’accentuer pour ne pas se mettre nous-mêmes en difficulté.
Ce qui est sûr, c’est que nous sommes maintenant dans le Championnat du bas. Ce match nous permettait peut-être d’envisager une « remontada » et une autre dynamique. Même si on a récupéré notre premier point de bonus à l’extérieur de la saison, ce n’est pas suffisant. Il nous reste onze matches, dont six réceptions, dont celle de Pau dans trois semaines.
La fin de saison va être difficile.
Interrogé via l’Equipe, si le Stade Français joue le maintien, Laurent Labit confirme. Extrait :
Oui, bien sûr. On ne va pas se mentir. Le Championnat est très difficile. Cette saison, on n’est pas dans la même course que les équipes du haut de classement et qui sont très loin. Comme j’ai dit, on va se concentrer sur le Championnat du bas.
Toujours 13ᵉ au classement, le Stade Français ne compte désormais plus que quatre points d’avance sur Vannes, son adversaire direct pour le maintien.
Une situation préoccupante pour le club de la capitale, qui devra impérativement réagir dans les prochaines semaines pour éviter une fin de saison sous tension.