Le LOU Rugby s’est imposé sur la pelouse de l’Union Bordeaux-Bègles, ce samedi soir à l’occasion de la 15ème journée du Top 14.
C’est l’ouvreur Lyonnais Léo Berdeu qui a offert la gagne à son équipe grâce à une pénalité inscrite à la 79ème minute de jeu.
Il s’est confié via Midi Olympique. Extrait:
Je l’ai appréhendée comme celle du match aller qui nous avait déjà permis de battre l’UBB à Gerland en fin de rencontre. Je n’ai pas sauté de joie quand l’arbitre a sifflé, j’ai fait le froid dans ma tête, je me suis mis dans ma bulle. Elle n’est pas très bien partie en plus, elle a frôlé le poteau et ça m’a souri. J’aurais été triste de partir en vacances sans offrir le succès à mon équipe qui s’est arrachée pendant 80 minutes. J’avais loupé la même en première période, mais côté droit. Mais il fallait refaire le vide…
Il savoure cette victoire. Extrait:
Je suis très content pour l’équipe. Ce succès débloque notre état d’esprit et notre confiance pour la suite. Car ce soir, nous sommes venus gagner chez un gros du championnat et je pense que personne, aujourd’hui, ne nous voyait nous imposer ici. Ce furent d’ailleurs les mots de Karim durant toute la semaine. Il nous a dit que si on croyait en nous, on pourrait enfin vivre une victoire à l’extérieur. Et je pense que les mecs y ont cru, même si à la mi-temps, on courait après le score et même si on aurait pu être largement devant au cours de la deuxième période, car on a loupé deux occasions assez nettes. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’en début de saison, on se serait effondrés dans de telles circonstances. On aurait pu lâcher ce match et finalement on s’est accroché jusqu’au bout. Et nous avons été récompensés en fin de match.
J’ai plusieurs points dans ma mémoire. En deuxième mi-temps, nous avons été souvent cantonnés dans notre camp, alors on a beaucoup défendu, surtout sur les mauls. C’est un secteur où nous étions en difficulté depuis le début de saison. Et les avants ont fait un travail remarquable. Mais en première mi-temps, on a pris un maul bordelais terrible qui aurait pu nous faire très mal à la tête. Mais après le repos, nos avants se sont accrochés. Ils ont été féroces. Ils ont repoussé les avants bordelais.
Il analyse également cette victoire historique pour le LOU. Extrait:
Karim Ghezal voulait absolument qu’on joue comme si on était à Gerland. Il n’avait pas envie qu’on soit complexés parce qu’on jouait à Bordeaux chez le deuxième. Pas question de se reposer sur une tactique qui nous pousserait à toujours jouer au pied pour rendre le ballon. Il voulait absolument qu’on garde notre état d’esprit. Et je pense qu’aujourd’hui, on a bien alterné le jeu pur et le jeu au pied de dépossession. Et je pense que ça a été plutôt positif, même si à chaud c’est difficile de juger. En tout cas, si on gagne ce soir, c’est qu’on a été plutôt bons tactiquement, je pense.
Moi, personnellement, je me suis dit, surtout après l’essai refusé à Rattez, que ça ne pourrait jamais nous sourire. Même sur un essai comme ça, un peu gratuit ! En tout cas, il y a eu plein d’occasions dans le match et on aurait pu s’effondrer, je le répète. Je pense en fait qu’on a peut-être changé l’état d’esprit. En tout cas, il faut que ça reste ainsi jusqu’à la fin de saison, si on veut espérer autre chose. Parce qu’on vous dit que pour l’instant, on veut décrocher le maintien. Mais si on est compétiteurs, on doit aussi vouloir s’accrocher au Top 6, sachant que les demi-finales sont à Lyon. Dans un coin de notre tête, on a toujours ce rêve-là. Par contre, je pense qu’il faut vraiment qu’on savoure cette victoire qui est fondatrice pour nous.
Il fait un point sur la situation sportive de son équipe. Extrait:
Nous restons je pense, au milieu du tableau. On n’est ni proches de la sixième place, ni proches du bas de classement. C’est un peu le ventre mou (NDLR : neuvièmes en fait, avec 30 points). Donc, il ne faut pas non plus se voir trop beaux. Mais on sait qu’on va recevoir la Rochelle qui a besoin de points pour rester accroché au top 6. Nous allons souffler durant ces 15 jours, ça va nous faire du bien. Mais surtout, nous allons nous remettre à travailler pour confirmer ce match à l’extérieur par une victoire à domicile.