L’Union Bordeaux-Bègles a laissé filer une précieuse victoire samedi face au LOU (21-20), lors de la 15ᵉ journée de Top 14.
Privés de leurs stars Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey, retenus à Marcoussis pour préparer le Tournoi des 6 Nations, les Bordelais ont payé leurs approximations en seconde période et concédé une défaite frustrante à domicile.
Yannick Bru, manageur de l’UBB a réagi en conférence de presse à la défaite des siens.
Il analyse le match et se dit en colère même si Lyon a mérité sa victoire selon lui. Extrait :
Il nous a manqué une bonne entame et une bonne fin de match. On avait fait ce qu’il fallait pour revenir dans cette rencontre. On a mal géré cette dernière situation. On savait que ce serait difficile notamment à cause des blessures. En 2e mi-temps on a manqué un peu de puissance. Je suis en colère car on a fait beaucoup d’erreurs. On a senti après la pause qu’on sortait inexorablement du match. On a vu des plaqueurs qui ne sortaient pas assez vite, une mêlée qui s’est étiolée au fil du temps. Lyon a mérité de nous battre ici.
Yannick Brun, espère que ce match servira de leçon. Extrait :
J‘espère que ce retour sur terre sera salutaire. On n’a jamais dit qu’on était intouchable. Tevita Tatafu souffre d’une très grosse entorse de la cheville. Sa puissance va nous manquer. Tout le monde a besoin de souffler. A l’issue d’un long bloc de dix semaines, on n’a pas réussi à mettre le dernier coup de collier. Cela nous renvoie à nos études.
Jefferson Poirot, capitaine de l’UBB, très déçu, pointe du doigt tout ce qui a conduit à la défaite du jour. Extrait :
On a donné le bâton pour se faire battre. C’est le retour à la réalité du Top 14 après une coupe d’Europe qui n’est peut-être pas du niveau de notre championnat. Ce retard à l’allumage, il est assez fatal. On a dû faire beaucoup d’efforts pour repasser devant. Sur la deuxième mi-temps, on n’a pas assez de ballons, on n’a plus beaucoup de touche, on est moins bon en mêlée. Je n’ai pas l’impression qu’il y ait eu un manque d’humilité même si on gère très mal la dernière action. On savait qu’on avait des joueurs en moins et qu’on allait jouer une équipe au complet. Il y avait pourtant de la vigilance. Il y a toujours un moment dans la saison où tu es ramené sur terre. L’important c’est le rebond derrière.
Cette défaite constitue un sérieux coup d’arrêt pour Bordeaux-Bègles, qui restait sur une belle dynamique. Avec ce revers, l’UBB voit Toulouse revenir à sa hauteur en tête du Top 14, relançant ainsi la course au sommet du classement.