Si le XV de France a cartonné face au pays de Galles (43-0) ce vendredi 31 janvier 2025, en ouverture du Tournoi des 6 nations, il reste une ombre au tableau: le carton rouge de Romain Ntamack à dix minutes de la fin, qui pourrait lui valoir plusieurs semaines de suspension. Le capitaine des Bleus, Antoine Dupont, a défendu son coéquipier de Toulouse.
La seule tuile de la soirée. Alors que le XV de France a parfaitement réussi son entrée en lice dans le Tournoi des 6 nations 2025 avec un carton contre le pays de Galles (43-0), le carton rouge de Romain Ntamack jette une petite ombre au tableau. Le Toulousain a d’abord pris carton jaune, finalement transformé en rouge après bunker, à moins de dix minutes de la sirène pour un coup d’épaule dans la tête de Ben Thomas.
“Il a des circonstances atténuantes”
“On en a parlé à la mi-temps de faire attention à nos attitudes. Un geste déplacé peut vite coûter cher”, regrette sur France 2 le capitaine des Bleus Antoine Dupont. “Là on voit l’action image par image. Je crois qu’il ne s’attendait pas du tout à ce qu’il tape. Si on le met à vitesse réelle, il déclenche son coup de pied au dernier moment, il se baisse, ils sont bas tous les deux. Je pense que Romain a des circonstances atténuantes, il faudra espérer que ce soit le moins lourd possible. Avec un casier vierge… Tout le monde connaît l’état d’esprit de Romain mais les faits sont là et on espère que ce ne sera pas trop lourd.”
En entendant les propos de son capitaine, Fabien Galthié a même suggéré de l’envoyer en commission de discipline pour défendre son coéquipier – en sélection comme en club à Toulouse.
“Je rajouterais qu’il ne s’engage pas sur la collision”, ajoute le technicien. “On a l’impression qu’il se grandit mais il ne s’engage pas… (Puis, après revisionnage des images) Le carton jaune, le bunker est mérité. Après, ça se discute comme disait Antoine. On va envoyer Antoine à la commission (sourire). (…) Le carton rouge de Romain nous pose question (pour l’Angleterre).”