Romain Ntamack a écopé d’un carton rouge lors du match contre le Pays-de-Galles, ce vendredi soir.
C’est pour un plaquage à l’épaule sur la tête d’un joueur Gallois que l’ouvreur Toulousain a été exclu de la rencontre.
Interrogé à l’issue de la rencontre, le demi-de-mêlée Antoine Dupont a estimé que le carton rouge est une sanction trop élevée.
Selon lui, Romain Ntamack ne méritait pas d’être exclu.
A lire ci-dessous :
« Quand on regarde l’action image par image oui, on voit qu’il y a l’épaule. Mais je pense qu’il ne s’attendait pas du tout à ce qu’il tape. Si on met l’action à vitesse réelle, il fait son coup de pied au dernier moment puis ils se baissent. Ils sont bas tous le deux. Romain a quand même des circonstances atténuantes. On va espérer que ça soit le moins long possible. Il a un casier vierge on et connait l’état d’esprit de Romain, mais les faits sont là. On espère que ça ne sera pas trop lourd. »
De son côté, le sélectionneur Français Fabien Galthié estime que la sanction est logique.
Cependant, il affirme que Romain Ntamack n’a pas voulu s’engager et qu’il s’agit davantage d’un fait de jeu. Extrait:
« On a vu les images et on voit qu’il ne s’engage pas sur la collision. Le carton jaune et le bunker sont mérités. La décision est juste par rapport aux règles. C’est très clair. Le carton jaune, les 20 minutes, le bunker… Mais en direct, on ressent que Romain est surpris par le changement de direction du numéro 10. Il fait un jeu au pied et Romain est en repli. Il pense qu’il va partir vers la gauche mais il fait crochet intérieur. Il est surpris aussi car il s’engage.
On a le sentiment qu’il arrête son geste et qu’il ne s’engage pas vers la collision. Mais il y a un contact à la tête. Mais il n’y pas d’engagement de sa part. C’est davantage un fait de jeu qui le surprend. »