C’était une soirée presque parfaite ce vendredi soir.
Avec 7 essais inscrits et zéro point encaissés, les Bleus ont envoyé un signal fort à la concurrence et ont régalé les supporters tricolores.
Pourtant, le carton rouge écopé par Romain Ntamack a terni une bien belle soirée.
Avec le match en Angleterre qui se profile la perte du demi d’ouverture, qui revenait après plus d’un an d’absence, est un réel coup dur.
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié revient sur ce fait de jeu aux conséquences terribles.
Pour lui, la décision est juste. Extrait :
La décision est juste. Les règles sont très claires. En direct, on ressent que Romain est surpris par le changement de direction du 10 alors qu’il est en repli. On a le sentiment qu’il ne s’engage pas dans la collision, mais il y a contact à la tête. C’est plus un fait de jeu qui le surprend.
Cependant, Fabien Galthié estime qu’il existe des circonstances atténuantes et compte plaider le cas de son joueur. Extrait :
On a des arguments à faire valoir : un casier totalement vierge, un geste qui ne lui ressemble pas… On va plaider beaucoup d’éléments pour ramener sa faute à un fait de jeu involontaire car, vraiment, il ne s’engage pas. C’est une circonstance atténuante. Mais oui, c’est une semaine difficile qui s’annonce pour lui et l’équipe. Un point d’interrogation jusqu’au jugement, mardi ou mercredi. Il va falloir anticiper pour trouver des solutions au cas où il serait suspendu pour affronter l’Angleterre samedi prochain.