Quatre minutes avant d’être exclu pour un plaquage dangereux sur Ben Thomas, Romain Ntamack a subi un gros tampon (a priori régulier) de la part du Gallois. Les deux joueurs se sont même brièvement accrochés au sol.
Les images peuvent permettre d’avoir une autre lecture de l’expulsion de Romain Ntamack. Vendredi soir, quatre minutes avant son rouge pour un plaquage dangereux sur Ben Thomas lors du match d’ouverture du Tournoi des 6 Nations entre la France et le pays de Galles (43-0), le N°10 tricolore a lui-même subi un gros tampon de la part du du Gallois.
Un gros tampon… puis un accrochage au sol
À la 67e minute, sur l’action de l’essai d’Émilien Gailleton, Ntamack est sèchement plaqué par Ben Thomas. Bien que régulière, l’intervention du Gallois est brutale et débouche même sur un bref accrochage au sol entre les deux hommes.
Quatre minutes plus tard, Ntamack aurait-il voulu se faire justice lui-même en rendant la pareille à Ben Thomas? À la 71e, l’ouvreur du Stade toulousain s’est en tout cas mis à la faute en percutant avec son épaule la tête du Gallois. Un plaquage sanctionné d’un carton jaune finalement réévalué en carton rouge.
“Si on le met à vitesse réelle, il déclenche son coup de pied au dernier moment, il se baisse, ils sont bas tous les deux. Je pense que Romain a des circonstances atténuantes, il faudra espérer que ce soit le moins lourd possible“, a tenté de défendre Fabien Galthié après la rencontre. “Avec un casier vierge… Tout le monde connaît l’état d’esprit de Romain mais les faits sont là et on espère que ce ne sera pas trop lourd.”
Sauf surprise, Ntamack devrait au moins manquer le grand rendez-vous à Twickenham samedi prochain (17h45) face aux Anglais.
Gauthier, je ne veux surtout pas voir et croire à un lien entre ces deux actions qui concernent Ben Thomas et Romain Ntamack 🙏 https://t.co/hmkF5dxrna
— catourneovale (@catourneovale) February 1, 2025
Via RMC Sport