C’est officiel : Stuart Lancaster n’est plus le manager du Racing 92.
Le technicien Anglais a été licencié par les dirigeants du club Francilien en raison des mauvais résultats du Racing 92 depuis le début de la saison.
Il y a un mois pourtant, Jacky Lorenzetti avait conforté Stuart Lancaster dans ses fonctions malgré les mauvais résultats.
Interrogé ce samedi via L’équipe, le patron du Racing 92 a avoué qu’il croyait encore en son technicien il y a un mois. Extrait:
« À ce moment-là, j’y croyais encore. J’avoue que le contenu du match de Castres m’a fait comprendre qu’il fallait agir rapidement, sinon on courait à la catastrophe industrielle. »
Dans la foulée, Jacky Lorenzetti a expliqué sa décision de se séparer rapidement de Stuart Lancaster. Extrait:
« Après Castres, tout le monde est parti en vacances, ce qui est aussi un questionnement vu la situation du club. Stuart au Racing, c’est un échec, c’est mon échec.
Mais pour ce qui est de la situation sportive, tout le monde est coupable : moi, le staff, les joueurs, les kinés… Moi, je suis le chef des responsables. »
Selon lui, Stuart Lancaster est un excellent technicien.
Il explique cependant pourquoi il n’a pas réussi à faire gagner le Racing 92. Extrait:
« Les compétences techniques de Stuart ne sont pas remises en cause. Il était apprécié de pas mal de joueurs non anglophones. C’est essentiellement un problème de communication qui a nui à la cohésion.
Le rugby, c’est de la chair et du coeur, surtout pour nous, Latins. On n’est pas comme les ”Brittons”. Nous, il nous faut aussi des sourires. On n’a pas su gérer ce choc culturel.
Je crois que Stuart a aussi été très surpris par la difficulté du Top 14. L’organisation d’un club français n’est pas celle d’une province irlandaise. »